2025-10-13 نشرت في

Alerte scientifique : les écrans affaiblissent les capacités des enfants en lecture et en mathématiques

Une nouvelle étude a révélé que les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans obtiennent de moins bons résultats aux tests de lecture et de mathématiques, rapporte le journal The Telegraph.



Alerte scientifique : les écrans affaiblissent les capacités des enfants en lecture et en mathématiques

Les résultats de cette recherche menée au Canada ont poussé les auteurs à appeler à une réduction du temps d’écran chez les élèves, afin d’améliorer leurs performances scolaires.

Plus de 5 000 enfants canadiens ont participé à cette étude : 3 300 enfants âgés de neuf ans, équivalant au niveau CM1 au Royaume-Uni, et 2 000 enfants de douze ans, correspondant à la première année du collège.

Les chercheurs, dirigés par des spécialistes de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, ont recueilli des informations sur le temps passé devant les écrans, la télévision, les médias numériques et les jeux vidéo, à travers des questionnaires adressés aux parents. Ces données ont ensuite été comparées aux résultats scolaires en lecture, écriture et mathématiques.

Les conclusions montrent que chaque heure supplémentaire passée devant un écran est associée à une diminution de 9 % des chances d’obtenir de bonnes notes en lecture et en mathématiques chez les plus jeunes, et de 10 % chez les plus âgés.

De même, le temps passé à regarder la télévision a été lié à une baisse du niveau en lecture et en mathématiques chez les élèves du primaire, et en mathématiques chez les collégiens.

Chez les enfants plus jeunes, l’utilisation des jeux vidéo a également été associée à une baisse du rendement scolaire en lecture.

Les chercheurs ont écrit dans la revue JAMA Network Open :« Des niveaux élevés de temps d’écran total, de télévision et de médias numériques sont associés à une baisse du rendement scolaire en lecture et en mathématiques à l’école primaire. »

Ils ajoutent :« Nos résultats soulignent l’importance de développer et de tester des directives et des interventions précoces ciblées pour réduire le temps d’écran et l’exposition aux médias, dans le but d’améliorer les performances scolaires des enfants. »


في نفس السياق




آخر الأخبار