2018-03-06 نشرت في

Michael Schumacher : Le processus de réveil pourrait être amorcé dans la semaine

Vingt-trois jours après son accident, le champion est toujours plongé dans le coma. Les médecins pourraient tenter de l'en sortir cette semaine. Attention, danger !



Michael Schumacher : Le processus de réveil pourrait être amorcé dans la semaine

Voilà trois semaines que Michael Schumacher est plongé dans un coma artificiel afin de tenter de résorber les hématomes et le traumatisme crânien causés par sa chute à ski sur une piste de Méribel le 29 décembre dernier. Les premiers jours, les médecins du CHU de Grenoble et Sabine Kehm, la manager du champion, se sont efforcés de communiquer régulièrement et clairement. Depuis, silence radio ! Les personnes habilitées à communiquer se contentent d'un laconique ‘état stable’. Le dernier communiqué rendu public vendredi par la famille reprenait ce même terme, mais n'évoquait plus d'état ‘critique’ comme c'était le cas jusqu'ici.

Cette nouveauté pourrait inciter à l'optimisme. Pourtant, ce week-end, les médias allemands s'opposaient sur deux scénarios. Le magazine allemand Bild pronostiquait que l'équipe médicale pourrait tenter de le sortir artificiellement du coma dans les jours à venir. Au contraire, Focus estimait que Michael Schumacher pourrait rester ‘dans le coma à vie’. Une chose est certaine : plus le ‘réveil’ est précoce dans un cas de traumatisme crânien grave, meilleures sont les chances de récupération. Or, pour tous les neurologues, ‘le cap des trois semaines’ est considéré comme crucial et décisif. Nous y sommes. Et de multiples rumeurs alimentent la chronique quasi quotidienne de l'état de santé du sportif. Après les deux opérations réalisées fin décembre et début janvier, ce n'est qu'au réveil du patient que l'on pourra mesurer l'étendue réelle des séquelles. Selon plusieurs sources, il semble acquis que ce délicat réveil sera amorcé dans la semaine.

Sur place, le ballet des proches de l'ancien coureur automobile s'organise. Jean Todt, ami de Michael Schumacher et président de la Fédération internationale automobile (FIA), continue de rendre visite au blessé, auprès duquel se relaie également sa famille. Le professeur Gérard Saillant, ami personnel de la famille et éminent spécialiste de la chirurgie traumatologique, se tient informé quotidiennement de l'évolution de l'état de santé de l'Allemand. Selon des informations recueillies par Le Dauphiné libéré, ‘la vidéo prétendument prise par un steward allemand sur les lieux de l'accident n'est toujours pas entre les mains des gendarmes’. Aucune plainte n'aurait été déposée dans le dossier. Le procureur de la République d'Albertville, Patrick Quincy, instruit un dossier dans lequel il n'est pas évident de dégager des responsabilités claires. Les skis, ‘quasiment neufs, en parfait état’, ne sont ‘pas la cause de l'accident’, les normes de balisage des pistes ‘ont été respectées’ et le champion est un skieur confirmé.

Quoi qu'il en soit, des précisions sur l'état de santé du patient, le processus médical qui devrait mener à son réveil, ses éventuelles séquelles, les responsabilités nées de cet accident ou la bataille qui, en coulisse, fait rage entre les compagnies d'assurances et les sponsors de Michael Schumacher devraient être données d'ici vendredi 24 janvier.


في نفس السياق




آخر الأخبار