2021-08-16 نشرت في

Coronavirus : Est-il normal d’avoir mal au bras après un vaccin ?

Quelques heures après l'injection d'une dose de vaccin contre le coronavirus, le bras où a eu lieu la piqûre peut générer une petite douleur, comme si l'on avait un bleu. Cela est-il grave? 



Coronavirus : Est-il normal d’avoir mal au bras après un vaccin ?

La réponse est non, ce n'est pas grave et c'est très normale.
Cette douleur est similaire à une crampe après un exercice intense, ou à un gros bleu. Cela ne dure que 2 à 3 jours dans la plupart des cas et, là encore, c’est bénin.

Sur le site même de l’injection, la piqûre crée une petite blessure superficielle au niveau du muscle, qui se répare rapidement. Par ailleurs, la substance contenant le vaccin doit se mettre à circuler en se diffusant peu à peu, ce qui peut également générer quelques douleurs quand on bouge les muscles du bras ;
L’endroit de l’injection représente le point de départ de la réponse immunitaire. C’est là que, pour la première fois, l’organisme entre en contact avec le contenu du vaccin — et notamment le « code source » de la protéine Spike du coronavirus (ce qui sert à apprendre au corps à combattre le véritable virus pour le jour où il se présenterait réellement). C’est donc dans le bras où a lieu l’injection que se concentre d’abord le système immunitaire lorsqu’il lance une contre-attaque envers ce qu’il prend pour une infection. La contre-attaque produit une inflammation locale, ainsi que la production de globules blancs et d’anticorps. Or, la réponse immunitaire est classiquement à l’origine, quand on est malade, de divers symptômes comme la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue etc. De fait, après l’injection du vaccin, la zone d’injection devient un lieu particulièrement sujet aux effets secondaires passagers tels que les douleurs musculaires.
Lorsque vous avez mal au bras après l’injection d’une dose de vaccin, c’est le résultat de la piqûre elle-même ainsi que le démarrage de la réponse immunitaire, qui, au début, crée une inflammation localisée. 


في نفس السياق




آخر الأخبار