Publié le 06-03-2018

Femme de ménage, Sonia Zeroual pourrait remporter le César de la meilleure actrice

On serait tenté de parler d’un conte de fée, car c’est le cas de Sonia Zeroual, une algérienne, arrivée en France en 2002 et qui se voit, subitement, propulsée au grand écran, dans un film intitulé « Fatima ».



Femme de ménage, Sonia Zeroual pourrait remporter le César de la meilleure actrice

Sonia, la quarantaine, mariée et mère de trois enfants, suit, dès son arrivée en France, des cours d’alphabétisation et trouve un emploi d’agent d’entretien pour des banques.

Tout bascule pour elle, le jour où son frère lui parle d’un ami directeur de casting qui cherche les trois interprètes de Fatima, le nouveau long métrage de Philippe Faucon. Le rôle principal, c’est celui d’une femme de ménage qui se bat seule pour élever ses deux filles. Après des essais, elle parvient à convaincre la production, en quête de sa Fatima depuis deux ans.

Sonia Zeroual pourrait créer la surprise aux César le 26 février prochain. Retenue dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle, elle défiera le 26 février prochain aux « César », de grands noms comme Catherine Frot, Isabelle Huppert ou Catherine Deneuve.

Un succès qui, selon Soria, provient de l’humanisme dont a su faire preuve le cinéaste Philippe Faucon. « L’histoire m’a touchée. Comme Fatima, je parle arabe à la maison et mes enfants me répondent en français. Le film raconte avec sensibilité l’histoire de ces maghrébins qui débarquent dans un pays étranger sans parler ni écrire la langue ».

En attendant, Sonia Zeroual n’a rien changé à sa vie et exerce toujours sa profession en tant  qu’agent d’entretien. D'après metronews.



Dans la même catégorie