Publié le 06-03-2018

Nobel de la paix : Une bouffée d’oxygène pour les Tunisiens, selon David Thomson

Un fort écho à l’international, après le prix Nobel de la paix 2015, décerné au Quartet du dialogue national tunisien pour « sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011 ».



Nobel de la paix : Une bouffée d’oxygène pour les Tunisiens, selon David Thomson

Nombreuses sont les réactions qui ont afflué, celle de David Thomson, Ancien correspondant de RFI en Tunisie est édifiante.

Il estime que ce couronnement constitue une bouffée d'oxygène pour les Tunisiens. Selon lui, sur le plan psychologique, c'est enfin une bonne nouvelle qui arrive après une série de mauvaises nouvelles, pour l'opinion publique. C'est un prix qui va encourager les Tunisiens à poursuivre leurs efforts sur la voie d'une démocratie qui fonctionne.

« La Tunisie aurait bien pu basculer vers tout autre chose, lorsqu'il y a eu, il y a deux ans, cette série d'assassinats politiques. Le parti au pouvoir, Ennahdha était fragilisé. Et c'est à ce moment-là qu'est née l'idée d'un dialogue national. C'est ce qui a donné ce quartette. Depuis, il y a eu un gouvernement d'union nationale, des élections libres et surtout une constitution », souligne-t-il dans une déclaration, samedi 10 octobre 2015, à La Dépêche.



Dans la même catégorie