Publié le 06-03-2018

Le ministre allemand de la justice donne raison aux journalistes et limoge le procureur général fédéral

Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas,  vient de mettre à la retraite, mardi 4 août 2015,  le procureur général fédéral Harald Range, en accord avec la chancelière, Angela Merkel.



Le ministre allemand de la justice donne raison aux journalistes et limoge le procureur général fédéral

Ce même mardi, le procureur général fédéral, qui avait lancé une enquête préliminaire contre deux journalistes, accusés de trahison, a fustigé, publiquement son ministre de tutelle : « Influencer une enquête parce que son résultat peut ne pas être politiquement opportun est une attaque intolérable contre l’indépendance de la justice ».

L’enquête en question porte sur deux articles du site Netzpolitik qui traitaient des projets de surveillance d’internet par les services du renseignement et qui citaient des documents internes de ces services. Le chef de l’office concerné avait vu une trahison de secrets d’Etat et porté plainte contre X.

L’affaire a suscité un tollé en Allemagne d’autant plus qu’Harald Range, ce même procureur a récemment renoncé à toute poursuite, dans l’affaire de l’espionnage d’un téléphone portable de la chancelière par la NSA. 



Dans la même catégorie