Publié le 06-03-2018

Le Brésil arrête dix personnes suspectées de planifier une attaque terroriste pendant les JO

A quinze jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Rio de Janeiro, à laquelle doit assister le président français, François Hollande, la police brésilienne a annoncé, jeudi 21 juillet, l’arrestation de dix personnes, soupçonnées de planifier une attaque terroriste pendant l’événement.



Le Brésil arrête dix personnes suspectées de planifier une attaque terroriste pendant les JO

Les suspects, placés en détention provisoire, appartiendraient à un groupe virtuel, « Defensores da Sharia » (Les défenseurs de la charia), faisant la promotion de l’organisation Etat islamique (EI). Selon les autorités brésiliennes, les présumés djihadistes, programmaient l’achat d’armes, tel un fusil AK-47, afin de commettre des crimes « au Brésil et à l’extérieur du territoire ». L’emprisonnement de deux autres personnes, en cours d’examen, pourrait être décidé dans les prochaines heures.

Le coup de filet s’inscrit dans le cadre d’une opération antiterroriste dite « Hashtag » initiée en avril avec la collaboration de services étrangers de renseignement. Le fruit de ces investigations a abouti à la surveillance approfondie de plus de cent personnes réparties dans différents Etats du pays et témoignant leur sympathie pour l’EI.


Le Monde

Dans la même catégorie