Publié le 06-03-2018

L'ancien palais de Saddam Hussein reconverti en musée

La résidence de l'ancien Raïs à Bassora va abriter un musée d'art antique dès septembre prochain. Alors que le nord de l'Irak est sous le contrôle de l'État islamique, il s'agit du premier édifice culturel ouvert dans le pays depuis la guerre de 2003.
 



L'ancien palais de Saddam Hussein reconverti en musée

Son ouverture en septembre prochain signe le retour d'une vie culturelle en Irak. Selon les informations du magazine National Geographic, l'ancien palais présidentiel de Saddam Hussein situé à Bassora va être réaménagé en musée d'art antique et islamique. Un acte hautement symbolique pour les autorités irakiennes qui cherchent, treize après la guerre d'Irak à faire table rase du passé et à favoriser le retour du tourisme comme l'essor économique du pays.

Malgré les attaques de l'État Islamique au nord du pays, l'Irak n'a jamais été aussi soucieuse de redorer son image de pays au large passé historique et culturel.

En témoigne le projet du gouvernement et des responsables du patrimoine irakiens de reconvertir l'ancien palais du dictateur en salles d'expositions et galeries d'art.


Le Figaro

Dans la même catégorie