Publié le 06-03-2018

L’ONU prépare une liste noire des entreprises israéliennes

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, CDH,  a décidé, jeudi 24 mars 2016, de dresser une liste des entreprises israéliennes opérant dans les territoires occupés par Israël.



L’ONU prépare une liste noire des entreprises israéliennes

L’organe des Nations unies a adopté au cours de sa session achevée jeudi quatre résolutions relatives à l’occupation par Israël des territoires palestiniens, à la colonisation israélienne, au droit des Palestiniens à l’autodétermination et au respect du droit international dans ces territoires.

L’une d’elles exige qu’Israël, puissance occupante, cesse immédiatement toute activité de colonisation dans tous les territoires palestiniens occupés, y compris à El-Qods-Est, et dans le Golan syrien occupé. Elle presse les Etats de  veiller à ne rien faire qui revienne à reconnaître ou à soutenir l’expansion des colonies. Elle demande donc au Haut-Commissaire pour les droits de l’homme de l’ONU de produire une base de données de toutes les entreprises  opérant dans les colonies. Cette liste serait mise à jour chaque année.

La constitution d’une liste noire des entreprises, israéliennes ou étrangères, liées aux colonies touche une corde israélienne extrêmement sensible. Israël bataille déjà contre une campagne globale de boycott visant à mettre fin à l’occupation et à la colonisation, rapporte le Monde.



Dans la même catégorie