Publié le 06-03-2018

Pour purifier la magistrature, 214 juges devraient être exclus !

214 magistrats, de différents grades, ont bénéficié de promotions et de postes de responsabilité qu’ils ne méritent pas, c’est ce qui a été annoncé par M. Ahmed Rahmouni, le président de l'Association des magistrats tunisiens.



Pour purifier la magistrature, 214 juges devraient être exclus !

Ce dernier a appelé, au cours d'une conférence qui vient d'avoir lieu, au réexamen des nominations des magistrats de l'année 2011/2012 qui comptaient des éléments impliqués dans des procès politiques et des pratiques portant atteinte à la crédibilité des juges au cours des années de règnes du régime déchu.

 

M.Ahmed Rahmouni a expliqué que plusieurs responsables d'institutions juridiques dépendants du ministère de la Justice ont également ont trempé dans des affaires de corruption sous Ben Ali. Ila précisé que " Le Centre des études juridiques et judiciaires avait également constitué un appui au régime dictatorial et contribué à l'élaboration de textes juridiques aliénant les libertés, notamment la loi sur le terrorisme et celle sur l'incrimination économique qui ciblaient, en réalité, des activistes dans le domaine des droits de l'Homme".

Selon le président de l’AMT, ce centre continue à exercer ses activités et porte atteinte à la crédibilité de la magistrature. " Il fonctionne aujourd’hui avec les mêmes méthodes et avec les mêmes personnes " a-t-il précisé.

Le dossier d’une magistrature corrompue recèle mille questions et nous ramène à se demander : Si on a déjà tout mis en lumière, et si la corruption de la magistrature n’est plus un tabou, pourquoi les freins persistent encore ? Pourquoi attendre au lieu d'aller jusqu’au bout pour établir la justice et pour regagner la confiance d’un peuple qui ne sait plus sur quel pieds danser ?!


H.Manel
corrup-070911-1.jpg

Dans la même catégorie