Publié le 06-03-2018

Tunisie : Encore des eucalyptus dans le couloir de la mort

Un eucalyptus coupé, 900 DT et des poussières d’amende en plus d’une lettre d’excuses qui ressemble plus à une lettre de justification et on n’en parle plus…



Tunisie : Encore des eucalyptus dans le couloir de la mort

Pourtant les eucalyptus sont massacrés un peu partout en Tunisie, sans aucun respect pour les arbres, considérés malheureusement comme des objets plutôt que des êtres vivants. Oui un arbre est un être vivant qui naît, grandit, se nourrit et joue un rôle primordial dans le cycle de la vie. Et, n’en déplaise aux adeptes de la théorie de sauvons les humains d’abord, la vie de l’humain est strictement liée à celle du végétal.

Une prise de conscience semble naitre sur les réseaux sociaux avec une mobilisation qui a commencé autour de l’arbre de Carthage qui a poussé les gens a dénoncer les massacres et même mes trafics.

En effet, le bois de l’eucalyptus est prisé et les sociétés d’abattage perçoivent un montant important pour chaque sujet coupé. Des sujets qui sont centenaires, qui font partie d’un patrimoine végétal tunisien.

Après l’arbre de Carthage, un scandale a éclaté concernant un contrat tacite que la municipalité de Menzel Bourguiba aurait conclu avec une société d’abattage qui a raflé 8 sujets centenaires à son passage par cette commune (source Al Huffington Post Maghreb).

Il ya deux jours, à la Manouba et en face de l’hospice pour personnes âgées, les habitants ont découvert que les eucalyptus, également centenaires étaient marqués à la croix rouge. Le verdict semble être tombé : les arbres condamnés à la peine capitale…

Les autorités sont priées de s’expliquer puisque quand interrogées, elles parlent généralement d’arbres cassants et de branches qui constituent un danger oui mais faut-il tuer les arbres au lieu de les entretenir et les élaguer ?...
Affaire à suivre…
 

Eucalyptus abattu sur la route du Kef

Eucalyptus abattus à Menzel Bourguiba


H.B.

Dans la même catégorie