Publié le 15-05-2025

réparation estivale : la Tunisie entreprend une révolution verte pour ses plages

Le ministère de l’Environnement a lancé, ce mercredi, depuis la plage de Raoued, située dans le gouvernorat de l’Ariana, une vaste initiative de nettoyage des plages tunisiennes en vue de la saison estivale. 



réparation estivale : la Tunisie entreprend une révolution verte pour ses plages

Cette campagne ambitieuse vise à assainir environ 200 kilomètres de littoral répartis sur 13 gouvernorats côtiers.
 
Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a précisé que l’opération comprend des interventions hebdomadaires, avec deux à quatre actions de nettoyage par site. Les interventions débuteront à Tabarka, au nord-ouest du pays, avant de s’étendre jusqu’au gouvernorat de Médenine, dans le sud-est.
 
Au total, plus de 200 plages, couvrant une superficie de plus de 5 000 hectares, bénéficieront de deux à quatre nettoyages par jour tout au long de l’été. La campagne se prolongera jusqu’à septembre 2025, marquant la fin de la haute saison touristique.
 
Parallèlement aux actions de nettoyage, les autorités environnementales veillent également à réguler l’occupation temporaire des plages par les établissements commerciaux, comme les cafés et restaurants. Il a été rappelé que ces structures ne doivent pas occuper plus de 50 % de la surface des plages concernées.
 
En outre, un programme de protection du littoral contre l’érosion a été lancé dès janvier 2025, ciblant des zones côtières sensibles telles que Bizerte, Gammarth, Sousse, Mahdia, Monastir et l’île de Djerba. Les appels d’offres pour ces travaux ont déjà été publiés, et les premiers chantiers devraient débuter en septembre et octobre prochains.
 
Concernant l’incident environnemental survenu récemment à la plage de Raoued, le ministre a expliqué qu’il s’agissait d’un incident isolé, dû à une rupture de canalisations lors de travaux. Il a précisé que les fortes pluies avaient temporairement dépassé la capacité des stations d’épuration, mais que des mesures correctives avaient été prises pour éviter la récurrence de ce type de problème durant l’été.
 
Pour rappel, un déversement d’eaux usées s’était produit en mars 2025 dans l’oued El Khalij, près de la plage de Raoued, en raison d’un dysfonctionnement à la station d’épuration de Chotrana 1.


Dans la même catégorie