Publié le 06-03-2018

L’auteur du « Le Nom de la Rose », Umberto Eco est mort à l’âge de 84 ans

Le philosophe, écrivain et critique italien, Umberto Eco, est décédé à l’âge de 84 ans, selon plusieurs médias italiens. L'Italie perd ainsi, l'un de ses plus grands écrivains. 



L’auteur du « Le Nom de la Rose », Umberto Eco est mort à l’âge de 84 ans

Souffrant d'un cancer depuis plusieurs années, l’auteur du «Nom de la Rose» et du «Pendule de Foucault»  est décédé, dans la soirée d’hier vendredi 19 février 2016, à son domicile, à Milan.

Dès dix ans, ce petit-fils d'éditeur écrit des histoires. Mais ce n'est qu'à 48 ans qu'il publie son premier roman «Le Nom de la Rose». C'est le succès immédiat pour ce thriller médiéval se déroulant dans un monastère bénédictin italien au Moyen-âge qui s'est vendu à des millions d'exemplaires et a été traduit en 43 langues.

Le best-seller est adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud. C'est Sean Connery qui interprète le frère Guillaume de Baskerville, ex inquisiteur chargé d'enquêter sur la mort suspecte d'un moine dans une abbaye du nord de l'Italie.

Après «le Nom de la rose», Umberto Eco a  publié «Le Pendule de Foucault» (1988), «L'île du jour d'avant» (1994) et «La mystérieuse flamme de la reine Loana »(2004). Son dernier roman, «Numéro zéro», publié en 2014 est un polar contemporain sur le monde de la presse.

Homme de gauche, Umberto Eco a pris position, ces dernières années, contre Silvio Berlusconi. Avec d'autres auteurs, il venait de quitter sa maison d'édition lorsque celle-ci a été rachetée par la famille Berlusconi. Source Leparisien



Dans la même catégorie