Publié le 06-03-2018

Marine Le Pen diffuse des photos d'atrocités de Daech

Mécontents d'une interview de la matinale de RMC, les cadres du FN ont réagi de façon extrême sur les réseaux sociaux.
 



Marine Le Pen diffuse des photos d'atrocités de Daech

Les 829.000 abonnés Twitter de Marine Le Pen ne pensaient pas commencer la matinée en se voyant infliger ce genre d'images : trois photos tristement explicites des exactions auxquelles se livre le groupe Etat islamique en Syrie, que la présidente du Front national a jugé utile de diffuser pour réagir à la matinale de RMC. Au motif que, selon Marine Le Pen, son animateur Jean-Jacques Bourdin avait comparé le FN à Daech.

Jean-Jacques Bourdin, invitait ce mercredi matin Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Pendant cette interview de 19 minutes, il revient à plusieurs reprises sur le lien que fait le sociologue entre le djihadisme français et la poussée du Front national, 6,8 millions de voix dimanche dernier.

"Ce sont deux phénomènes qui participent de la même 'congruence', comme on dit en sociologie - même si ce n'est bien sûr pas la même chose. Dans les deux cas, cela illustre une société dans laquelle l'inclusion est de plus en plus faible", analyse Gilles Kepel.

Quelques minutes plus tard, Jean-Jacques Bourdin renchérit :

Revenons sur Daech. Je voudrais revenir sur les liens... euh... entre Daech et le Front... enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté d'esprit. Parce que l'idée, pour Daech, c'est de pousser la société française au repli identitaire !"

"A la casser en deux", confirme Gilles Kepel, "et à créer d'un côté une enclave où il n'y aurait que des musulmans qui s'identifieraient aux plus radicaux parce que persécutés, et de l'autre côté des identitaires qui rejettent l'immigration, l'islam. L'idée est de casser le tissu social français."

La réaction extrême des cadres FN

Tout commence par le compte Twitter officiel du FN, qui appelle ses électeurs à inonder RMC d'appels téléphoniques.

Puis, quelques minutes plus tard, c'est à sa présidente de réagir sur son compte personnel : "Le parallèle fait ce matin par Jean-Jacques Bourdin entre Daech et le FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes !" Le tweet est signé MLP, signe qu'elle en est personnellement l'auteur.

Puis, dans la foulée, elle diffuse sans crier gare trois photos de propagande montrant des exactions sanglantes survenues en Syrie. Les images ne sont pas floutées. Elles sont atroces : cadavre décapité, homme brûlé vif, un autre est écrasé sous les chenilles d'un char de combat.

Deux heures plus tard, Marine Le Pen est imitée par le député apparenté FN Gilbert Collard. "Bourdin compare le FN à Daech : le poids des mots et le choc des bobos !", écrit ce dernier en commentaire d'une photo de cadavre. "Derrière les mots, il y a les images", se justifie-t-il. "On ne fait que montrer l'ignominie des comparaisons haineuses qui nous assimilent à des tueurs !"
 


L'Obs

Dans la même catégorie