Publié le 10-12-2015

Qui était Alfred Nobel à l’origine du Prix Nobel que le Quartet recevra aujourd’hui ?

Issu d’une famille d’industriels, Alfred Nobel est né à Stockholm en 1833, il est mort le 10 décembre 1896 à San Remo en Italie. Son père était aussi inventeur, le monde lui doit le contreplaqué.



Qui était Alfred Nobel à l’origine du Prix Nobel que le Quartet recevra aujourd’hui ?

Alfred Nobel s’intéresse à la chimie depuis son plus jeune âge et travaille sur les explosifs notamment la nitroglycérine.
Ce composé instable va être à l’origine d’une explosion, dans son laboratoire, qui causera la mort de 5 personnes dont son frère.

Nobel travaille alors sur un explosif plus stable et transportable, il invente la dynamite en 1867 et développe plusieurs usines partout dans le monde.

Quand il meurt en 1896, Alfred Nobel n’a pas d’enfants, il décide alors de léguer sa fortune d’une manière particulière. En effet, une grande partie de sa fortune sera offerte en prix. 5 prix sont attribués, chaque année, depuis 1901, dans 5 disciplines différentes (la chimie, la physique, la littérature, la paix et la physiologie/médecine) pour des lauréats dont les recherches ont apporté un enrichissement à l’humanité.

Les prix de chimie et de physique sont décernés par l'Académie suédoise des sciences, celui de la médecine par l'Institut Karolin de Stockholm, celui de littérature par l'Académie de Stockholm et celui de la paix par un collège de cinq membres élus par le Parlement norvégien.

Beaucoup pensent qu’à travers cette décision, Nobel cherchait à améliorer son image d’inventeur de la dynamite, assimilée par les journaux de l’époque à la mort.

Aujourd’hui et pour la première fois depuis 1901 (premier prix Nobel), des Tunisiens seront à l’honneur et recevront l’illustre prix de la Paix. Il s’agit du Quartet, à l’origine du dialogue national, composée de la LTDH, de l’UGTT, de l’ordre des avocats et de l’UTICA.
 


Source: H.B.
nobelalfred-101215-1.jpg