Publié le 06-03-2018

La Suède aime la Tunisie, son Roi, le premier, a déclaré Carl Gustav à Béji Caied Essebsi

Outre l’accueil royal réservé au président de la République lors de sa visite d’Etat en Suède, le Roi Carl Gustav a prononcé, mercredi 4 novembre 2015, un discours, lors du diner gala en l’honneur de BCE et son épouse, aux allures de déclaration d’une forte et solide amitié.



La Suède aime la Tunisie, son Roi, le premier, a déclaré Carl Gustav à Béji Caied Essebsi

Le Roi de Suède a tout d’abord commencé par évoquer des souvenirs pas très lointains : ceux   de la visite, il y a 52 ans, du président tunisien, Habib Bourguiba, accueilli, alors par son grand-père  le Roi Gustave VI Adolphe.

Pour Carl Gustav, « cette visite d’État marqua le début d’une coopération bilatérale active qui perdure depuis des décennies », rapporte notre confrère Leaders. 

« L’amitié entre nos deux pays en fut renforcée. Suédois et Tunisiens apprirent également beaucoup les uns des autres, notamment dans les domaines de la pêche et de l’agriculture. Divers projets d’infrastructure mais également des coopérations tournées vers l’avenir dans des domaines sociaux prirent forme.  

Je me souviens très bien de cette visite d’État. En tant que jeune Prince héritier, je pris part à une partie du programme aux côtés de mon grand-père. Trois ans plus tard, au cours de l’automne 1966, j’arrivai à Tunis comme cadet à bord du navire militaire Älvsnabben et j’eus également l’opportunité de visiter la belle ville de Kélibia ».

Après les évocations, le Roi de Suède est revenu au présent, saluant le choix du lauréat du Nobel de la Paix, en l’occurrence, le Quartet du Dialogue national, soulignant que ce prix récompense les efforts pacifiques du peuple tunisien d’aspirer à la démocratie et aux droits de l’homme. « En ces temps qui, malheureusement, peuvent être caractérisés par une absence accrue de liberté et par l’instabilité, la Tunisie se démarque comme étant un pays où les conflits sociaux se résolvent par la voie du dialogue et du processus démocratique de décision.

La Suède souhaiterait être un partenaire et entretenir des liens encore plus étroits avec la Tunisie. Vos efforts visant à combler les écarts dans la société peuvent être érigés en exemple pour beaucoup.  Nous sommes conscients des défis, cependant, la sagesse et l’esprit de consensus dont votre pays a fait preuve ces dernières années sont impressionnants », a encore dit le Roi Carl Gustav.   



Dans la même catégorie