Publié le 05-07-2011

4ème édition GAT Assurances Opti’Challenge 2011

4ème édition GAT Assurances Opti’Challenge 2011 : Une journée d'initiation et de compétition organisée par la Fédération tunisienne de voile et GAT Assurances



4ème édition GAT Assurances Opti’Challenge 2011

Sous le vent… de la liberté

Faire connaître la voile, ce sport longtemps considéré comme inaccessible et qui fait pourtant rêver plus d’un est bien la mission de la Fédération Tunisienne de voile (FTV) et de GAT Assurances, qui ont uni leurs efforts afin de permettre aux grands rêveurs de vivre GAT Assurances Opti’Challenge, une grande manifestation, qui allie parfaitement entre la passion, la transmission et la compétition.

Après un franc succès réalisé au cours des trois dernières années, les deux organisateurs tiennent à renouveler l’aventure pour le plus grand bonheur des petits et des grands. L’année dernière, 250 enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à cette grande manifestation qui s’est déroulée sur les merveilleuses plages de Yasmine-Hammamet, Jerba, Hammamet, kélibia, Mahdia et Monastir.

Comme chaque année, les enfants débutants âgés de huit à quinze ans seront initiés aux différentes techniques de la voile par les jeunes skippeurs chevronnés, qui sauront les guider tout au long des étapes de la navigation. Venus de tout horizon, les enfants participeront aux divers ateliers proposés allant de la planche à voile, à la caravelle sans oublier l’Optimist qui est le seul bateau agréé par l’ISAF (International Sailing Federation) destiné uniquement aux moins de 16 ans. Aux Jeux Olympiques d’Athènes plus de 60% des skippers et 70% des médaillés ont été formés sur l’Optimist.

Les petits apprentis-marins découvriront alors les plaisirs de faire de la voile dans une ambiance amicale et sportive. Par ailleurs, ils apprendront à se dépasser, persévérer et travailler en équipe, autant de valeurs nobles véhiculées par cette discipline. Tous les enfants verront leurs efforts couronnés et seront même récompensés d’une attestation. Le grand vainqueur, quant à lui, aura droit au prix d’encouragement.

L’objectif de cette opération est donc de permettre au grand public de se familiariser avec la voile, qui est avant tout une histoire de passion partagée aussi bien par les deux organisateurs que par tous les amateurs qui désirent passer la flamme aux plus jeunes, les potentiels champions de demain ! Et comme l’a si bien dit Vincent van Gogh « la passion est la voile de la barque ».

Cette manifestation est également l’occasion de découvrir les jeunes skippeurs des différents clubs de voile tunisiens, dont certains commencent à se faire un nom et se disputeront le prix de la grande compétition « GAT Assurances Opti’challenge » à travers six étapes. L’étape de Yasmine Hammamet marquera le départ de la compétition le 3 juillet. D’autres dates sont également à retenir notamment, Hammamet (9 juillet, c'est la seule fois où il s'agit d'un samedi), Monastir (17 juillet), Hammam Sousse (24 juillet), Kélibia, (31 juillet), Kheiredine (4 septembre) et Sidi Boussaid (11 septembre).


gat-050711-1.jpg gat-050711-2.jpg gat-050711-3.jpg