Publié le 27-10-2015

Journée de sensibilisation au Psoriasis

A l'occasion de la 12ème journée mondiale du Psoriasis, la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie organise le 29 octobre 2015 une journée de sensibilisation à cette maladie, méconnue du grand public. 



Journée de sensibilisation au Psoriasis

Le 24 mai 2014, le Psoriasis a été reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une maladie sévère non contagieuse douloureuse, inesthétique, invalidante, nécessitant un suivi médical régulier.

Cette journée sera ainsi une occasion pour sensibiliser autour de cette maladie qui touche environ 300 000 patients en Tunisie et 125 millions de personnes dans le monde. En Tunisie, malgré sa fréquence, seules 10% des personnes atteintes par le Psoriasis sont au courant de leur maladie.

Le Psoriasis est une maladie de peau chronique qui peut toucher également les articulations. Elle s’exprime par des plaques rouges, dues à l’inflammation de la peau, couvertes de squames blanches, témoins du renouvellement excessif des cellules de la peau.

Le Psoriasis apparaît à tout âge, mais se manifeste habituellement chez les adultes. Une de ses formes, le psoriasis en gouttes, apparaît généralement chez les enfants. Cette maladie apparaît également à n'importe quel endroit du corps, particulièrement au niveau des coudes, des genoux, le bas du dos, les fesses, le cuir chevelu et les ongles.
Les recherches médicales n'ont pas encore abouti à identifier les causes du Psoriasis, mais il est communément admis que la maladie peut être attribuée à une anomalie du système immunitaire entraînant une inflammation de la peau, provoquant un renouvellement très rapide de l’épiderme : 4 à 5 jours, au lieu de 27 jours habituellement. Le Psoriasis peut être héréditaire: Un antécédent familial de psoriasis a été retrouvé dans environ 30% des cas.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué la nécessité d’une très grande sensibilisation de cette maladie qui a un fort impact sur la santé et sur la qualité de vie de ses patients. L'OMS reconnait également que beaucoup de personnes touchées dans le monde sont victimes de stigmatisation et de discrimination sur les plans sociaux et professionnels.

La journée mondiale du Psoriasis sera ainsi une occasion d'expliquer que cette maladie ne se limite pas à la souffrance physique du patient, mais a aussi un impact psycho-social très important, à ne pas négliger. "On estime que le Psoriasis affecte la qualité de vie chez 97% des patients ; il altère l’estime de soi, il peut entrainer une exclusion sociale et peut conduire à une dépression chez 10% des patients", rappelle la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie. L'entourage du patient doit de ce fait être correctement informé sur cette pathologie, afin de l'aider à ne pas céder à la tentation du fatalisme.

Les différents traitements du Psoriasis, varient selon la forme et du degré de sévérité de la maladie, de la taille et de l’étendue des plaques, des préférences thérapeutiques du patient en fonction des avantages et des risques et de la façon dont le patient répond à un traitement donné. Pour le Psoriasis léger à modéré, il existe des traitements locaux ; crèmes, pommades ou gels. Si la surface touchée est étendue ou bien en cas d’échec des traitements locaux, on peut faire appel au traitement par les rayonnements Ultraviolets ou bien à certains médicaments utilisés en comprimés ou par voie injectable. Ces traitements nécessitent toutefois une surveillance médicale régulière.

Ces dernières années, de nouveaux médicaments efficaces ont fait leur apparition. Il s'agit des Biothérapies. Mais bien qu'ils aient obtenu leur AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour le traitement du psoriasis en Tunisie, ces médicaments ne sont pas encore pris en charge par la CNAM, à l’exception des cas d’atteinte articulaire associée. De ce fait, à ce jour, les patients psoriasiques tunisiens ne peuvent malheureusement pas bénéficier de leurs apports.

Présidée actuellement par le Professeur Hamida Turki, Chef du service Dermatologie à l'hôpital Hedi Chaker de Sfax, la Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV) est une Société Savante très dynamique, dont la création remonte à 1980.

Au sein de cette Société, a été créé le "Club Psoriasis" dont les objectifs sont de faire le point sur la situation du psoriasis en Tunisie, de stimuler les travaux sur le psoriasis et notamment les études multicentriques et de coordonner les actions avec les experts internationaux. Ce Club Psoriasis est membre du Réseau International sur le Psoriasis.

Dans le cadre de ses activités, la STDV a organisé plusieurs journées scientifiques autour de la même maladie, ainsi qu'une caravane de sensibilisation au psoriasis durant les mois d'avril et mai 2013, qui a concerné 4 villes (Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax) et a permis de diagnostiquer plus de 1200 cas de cette affection.

Signalons enfin qu'en collaboration avec les services de dermatologie, il a été décidé de créer des consultations spécialisées consacrées au psoriasis et ce afin de permettre un meilleur suivi des patients atteints de cette maladie. L'expérience a débuté depuis quelques mois avec les services de dermatologie des hôpitaux universitaires de Sousse et de Sfax et va concerner progressivement les autres services de dermatologie à Tunis et à Monastir.
 


psoriasis-171015-1.jpg psoriasis-171015-4.jpg psoriasis-171015-3.jpg psoriasis-171015-2.jpg