Publié le 06-03-2018

Turquie-Tunisie : Les 2 poids 2 mesures des Voyagistes européens

En principe, c’est à nous Tunisiens qu’il revient de nous interroger sur l’absence de réaction des voyagistes européens, après le Nobel de la Paix décroché par le Quartet du Dialogue National. Il est vrai que les officiels ont été prodigues en félicitations. Mais est-ce que cela suffit ? La Tunisie a le droit de demander beaucoup plus, point de charité. 



Turquie-Tunisie : Les 2 poids 2 mesures des Voyagistes européens

La question devient plus insistante surtout après les attentats meurtriers, du samedi 10 octobre à Ankara, qui ont fait 95 victimes et 200 blessés. Et la seule partie à avoir pointé du doigt ce « manquement », c’est Pagtour, média francophone belge qui s'adresse aux professionnels du voyage en Belgique, Luxembourg et Nord de la France.

Dans un édito long et explicite, le média se demande si « les consignes diplomatiques belges, françaises… européennes n’ont pas changé vis-à-vis de la Turquie… Pour la Tunisie aussi d’ailleurs, malgré le prix Nobel de la Paix reçu ce même weekend. La diplomatie semble prendre des chemins… difficiles à comprendre... et à suivre ».

Pagtour rapporte qu’en Belgique, le site des Affaires Etrangères a publié l’info suivante : « Un grave attentat a eu lieu le 10 octobre lors d’une manifestation politique près de la gare centrale à Ankara, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Durant cette période électorale d’autres violences d’ordre politique ne sont pas exclues. Une vigilance accrue est dès lors recommandée et les voyageurs sont priés d’éviter les manifestations politiques et les rassemblements populaires, de suivre l’actualité et de prendre connaissance du message publié sur la page d’accueil. Pas de consignes déconseillant… la Turquie.

« C’est à quelques termes diplomatiques près, le même message que vous trouverez sur les autres sites européens. Faut-il déconseiller pour autant la destination ? Ben non... Souhaitons que la Turquie, particulièrement exposée géographiquement par les évènements actuels, ne connaisse pas le même sort que… la Tunisie.

Car, d’un point de vue de touristique, la Turquie, c’est un poids lourd dans l’offre commerciale européenne des TO européens. Tout comme l’était la Tunisie… avant que les attentats du Bardo et de Sousse ne viennent stopper une reprise qui se confirmait… avec les conséquences que l’on connaît.

Et Pagtour d’enfoncer encore le clou : ce que l’on sait moins, c’est que depuis 2010, ce sont 10 attentats meurtriers (incluant celui d’Ankara de ce samedi) qui ont été perpétrés en Turquie selon l’encyclopédie du pauvre, Wikipédia. Dans le même temps, en Tunisie, seulement 2 selon les mêmes sources. D'un côté, on a plusieurs centaines de locaux, de l'autre, quelques dizaines d'Européens.

Comment comprendre alors que la Tunisie (c’est un raisonnement primaire, certes) puisse être bannie du paysage touristique par certains pays européens (dont la Belgique et la Grande Bretagne)… mais qui gardent leur confiance à d’autres destinations qui cumulent les attentats. Car, sans rentrer dans une comptabilité sordide des victimes… Il n’y a pas photo… Et pourtant, la Tunisie vient d'être honorée par un Prix Nobel de la Paix, la Turquie en est loin... Et pourtant, une destination est blacklistée… l’autre pas… Va comprendre...



Dans la même catégorie