Publié le 06-03-2018

Poignée de main Zarif-Obama à New York : Zarif accusé de « serrer la main de l’ennemi »

Un député ultra-conservateur iranien a dénoncé, mardi 29 septembre 2015,  une poignée de mains impromptue à New York entre le président américain, Barack Obama et le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif.



Poignée de main Zarif-Obama à New York : Zarif accusé de « serrer la main de l’ennemi »

«Serrer la main de l'ennemi est contraire aux principes de la révolution», a déclaré à l'agence de presse Tasnim le député Mansour Haghighatpoor. Il a ajouté que les députés allaient «enquêter pour connaître la vérité», disant «espérer» que cette poignée de mains «ne sera pas confirmée», car si elle l'était, les parlementaires «ne resteront pas indifférents et réagiront».

Selon l'agence de presse Isna citant «une source informée proche de la délégation iranienne à New York» et relayée par 20minutes, la poignée de mains a eu lieu après le discours du président iranien Hassan Rohani devant l'Assemblée générale de l'ONU. Zarif «quittait le hall de l'ONU quand il s'est retrouvé par hasard face au président Obama et John Kerry, le secrétaire d'Etat, ils se sont brièvement salués et se sont serré la main», a-t-elle précisé.

Le ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran a implicitement confirmé la poignée de mains, affirmant qu'elle était «totalement accidentelle» et «non planifiée». 



Dans la même catégorie