Publié le 06-03-2018

Syrie: Daesh fait exploser un temple à Palmyre, patrimoine de l'humanité

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont de nouveau attaqués à un trésor archéologique mondial en faisant exploser un célèbre temple de la cité antique de Palmyre, en Syrie, classée au patrimoine de l'humanité.



Syrie: Daesh fait exploser un temple à Palmyre, patrimoine de l'humanité

Selon le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, ils ont placé « une grande quantité d’explosifs dans le temple avant de le faire exploser. »

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a confirmé la destruction partielle du monument. « Nos plus sombres prédictions sont malheureusement en train de se réaliser », a déploré M. Abdulkarim, qui précise que le temple de Baalshamin était un des plus importants du site. Ce temple, dédié au dieu du ciel phénicien, a commencé à être érigé en l’an 17, avant d’être agrandi et embelli par l’empereur romain Hadrien en 130.

Plus de 300 sites syriens dégradés

A la fin du mois de mai, l’EI a pris aux forces du régime la ville de Palmyre et sa cité antique mondialement connue, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Ils s’en sont également pris aux villes historiques de Hatra et au Musée de Mossoul, dans le nord de l’Irak.

La semaine dernière, ils ont mis en scène l’assassinat de l’ancien directeur des Antiquités de la ville, Khaled Al-Asaa, 82 ans, réputé dans le monde entier pour sa connaissance de ce site antique unique. Juste après avoir pris Palmyre, ils avaient exécuté dans et à l’extérieur de la ville plus de 200 personnes dont 20 abattues dans le théâtre antique.

Selon l’ONU, plus de 300 sites historiques syriens ont été endommagés, détruits ou pillés depuis le début de la guerre civile en Syrie. En plus de quatre ans, plus de 240 000 personnes, dont 12 000 enfants, ont été tuées, d’après un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme. La moitié de la population syrienne a, quant à elle, été poussée à fuir.
 


 


Le monde

Dans la même catégorie