Publié le 06-03-2018

La zone euro donne son feu vert au plan d'aide à la Grèce

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné vendredi leur feu vert à un nouveau plan d'aide à la Grèce pouvant atteindre 86 milliards d'euros sur trois ans.



La zone euro donne son feu vert au plan d'aide à la Grèce

Après six heures de discussions à Bruxelles, l'Eurogroupe a validé comme prévu le protocole d'accord établi entre le gouvernement grec et ses créanciers internationaux, que le parlement grec avait précédemment ratifié malgré les divisions au sein du parti au pouvoir Syriza, susceptibles de conduire le pays à des élections anticipées.

Sous réserve d'approbation mercredi par les députés allemands et quelques autres assemblées européennes, le Mécanisme européen de stabilité (MES) devrait approuver mercredi une première tranche de 26 milliards d'euros.

Athènes disposera dès jeudi de 13 milliards d'euros dans ses caisses pour honorer des remboursements pressants, notamment un versement de 3,2 milliards d'euros dû à la Banque centrale européenne (BCE).

Cette première tranche comprend une somme de 10 milliards d'euros destinée à recapitaliser les banques grecques, qui ont souffert en raison des difficultés économiques que traverse le pays et des mesures de contrôle des capitaux imposées en juin dernier.

La Grèce s'engage de son côté à une nouvelle série de réformes, notamment pour réduire le coût du système de retraites et alourdir la fiscalité, censées libéraliser son économie et redresser ses comptes publics via aussi des privatisations.

François Hollande a salué dans un communiqué un accord qui constitue, selon lui, la "preuve que l'Europe est capable d'avancer sur la base de principes de solidarité et de responsabilité".

L'Elysée estime qu'il s'agit d'une "étape décisive" qui a pu être "atteinte grâce à la détermination du gouvernement d'Alexis Tsipras qui s'est engagé sur la voie de réformes courageuses"


Reuters

Dans la même catégorie