Publié le 06-03-2018

Un 'Gaza sur Prom' jeudi à Nice en réplique à 'Tel Aviv-sur-Seine'

Si Paris a son controversé "Tel Aviv-sur-Seine", Nice aura ce jeudi son "Gaza sur Prom"...
 



Un 'Gaza sur Prom' jeudi à Nice en réplique à 'Tel Aviv-sur-Seine'

Controversé également? Ce n'est pas le but, comme l'assure Ismaël, secrétaire de la Fédération des musulmans du sud (FMS), l'une des associations qui participent à l'évènement.

"Cette marche est ouverte à tous. Le message principal que nous voulons faire passer c'est qu'ensemble, nous pouvons trouver des solutions. Il ne s'agit pas de prendre le parti d'un tel ou d'un tel".

À l'initiative du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, ce "Gaza sur Prom" niçois est organisé, notamment "pour rendre hommage, un an après, aux enfants gazaouis tués sur une plage palestinienne".

C'était le 16 juillet dernier: quatre enfants avaient été fauchés par un missile sur une plage très fréquentée de Gaza.

Le rassemblement est prévu à 18 h en vélos, rollers, trottinettes etc., au niveau de Carras. Il se déplacera ensuite en direction de l'Opera de Nice.

Marche pacifique

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens est une structure composée d'associations comme le MRAP, Mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples, France Palestine Solidarité, ou encore le FMS. Et leur marche se veut pacifique.

Une demande de rassemblement a été déposée à la préfecture. Mais "elle a été effectuée hors délais", explique un collaborateur du préfet des Alpes-Maritimes. "La déclaration de demande a été faite moins de trois jours francs avant la date. De fait, nous n'avons pas étudié la demande", précise-t-on à la préfecture.

Ismaël se veut rassurant: "Nous savons gérer ce genre d'événement. C'est toujours très bien organisé et nous n'avons jamais eu de débordements. Nous mobilisons des personnes autour des cortèges par mesure de sécurité".


Nice-matin

Dans la même catégorie