Publié le 06-03-2018

L’Algérie se mobilise et sort les grands moyens le long de ses frontières

A la lumière de  la multiplication des menaces, l’armée algérienne, ANP, semble vouloir opérer un repositionnement stratégique et résolu vers le Sud du pays.



L’Algérie se mobilise et sort les grands moyens le long de ses frontières

C’est le branle-bas de combat, selon TSA qui rapporte, vendredi 24 juillet 2015, que tout a été prévu pour un déploiement durable, voire permanent et le site fournit les preuves : Un hôpital, un hôtel (cercle militaire), des cabines spéciales pour les bases militaires dans le Sud, un réseau de fibre optique tout au long des frontières…

Plusieurs dizaines de milliers de soldats seront déployés dans cette région située à proximité de pays instables : le Mali, le Niger et la Libye.

La Libye voisine sombre dans le chaos, laissant des stocks d’armes quasi inépuisables sans contrôle. Le territoire libyen s’est transformé en base de repli pour les groupes terroristes d’Al Qaïda et de Daech, menace sérieuse sur la sécurité de l’Algérie.

Le Mali, au sud, est également une source d’inquiétude pour l’ANP. Bien que l’Algérie ait contribué à apaiser la situation grâce à l’accord d’Alger signé entre les rebelles Touareg et le gouvernement central, le calme est tout de même précaire.

Enfin, l’ampleur de la contrebande est également au centre des préoccupations de l’État algérien et de son armée. Le carburant, les denrées alimentaires, la drogue et les armes sont autant de produits qui circulent entre les frontières poreuses des pays de la région, faisant peser une menace sur l’économie et la sécurité de l’Algérie.



Dans la même catégorie