Publié le 01-07-2015

300 000 DT de pain à la poubelle tous les jours, et si vous transformiez le pain rassis au lieu de le jeter ?

Notre consommation de pain double durant le mois de Ramdan, elle passe de 1.4 à environ 3kg (elle augmente de 135% selon l’INC).



300 000 DT de pain à la poubelle tous les jours, et si vous transformiez le pain rassis au lieu de le jeter ?

Campagnes de sensibilisation, appels à rationnaliser la consommation, tout a été fait pour freiner cette fièvre acheteuse qui nous tient durant le mois de ramadan mais, rien n’y fait, la consommation reste toujours élevée et les boulangeries ne désemplissent pas avec des clients qui multiplient les achats au gré de leurs envies ramadanesques.

Ce pain qui finit, malheureusement, dans les poubelles ou en nourriture pour les bovins coûte cher au Tunisien et à l’Etat. On parle de quelques 300 000 dinars jetés quotidiennement à la poubelle.

Faute de diminuer cette consommation, certains moyens ou recettes permettent de transformer le pain rassis en plats qui viendront enrichir votre table du ramadan.
L’institut national de consommation a d’ailleurs pris m’initiative de présenter une recette chaque jour.

Pain perdu, gratin au pain rassis, pain au four garni avec du fromage et des olives, chapelure qui vous servira pour vos gratins, votre escalopé ou poisson pané… bref, un tour sur la toile vous fera découvrir mille et une façon de transformer le pain de la veille et même de l’avant-veille en une délicieuse entrée.
 


painrassis-010715-1.jpg