Publié le 04-06-2015

Résolution du Ramadan : Adieu les sacs en plastique, à nous les couffins !

Savez-vous combien de temps un sac en plastique met pour se dégrader complètement ?..



Résolution du Ramadan : Adieu les sacs en plastique, à nous les couffins !

Ramadan, c’est le mois des courses par excellence et si d’habitude on va une fois par jour chez l’épicier ou dans les magasins, à ramadan les allées-venues se multiplient. Et, qui dit courses dit sacs en plastiques…

Un bouquet de persil, des œufs, du lait, bref… du plastique à tout va !

Une partie de ces sacs finit dans les décharges où les tonnes de déchets ménagers atterrissent. L’autre partie, elle, finit un peu partout : dans la rue, dans les arbres à la mer… une vraie catastrophe écologique car, tenez-vous bien, un sac en plastique met 450 ans pour se décomposer.

Gestion de déchets, campagnes de sensibilisation… plein de solutions sont préconisées mais rien ne vaut l’idée de les remplacer, d’éviter leur utilisation.

Dans ce cas, les paquets en papier sont une bonne option mais le couffin reste une meilleure alternative pour éviter la pollution et encourager l’artisanat …

Le couffin, patrimoine tunisien qui date de quelques siècles (depuis le IX ème) a fait son retour dans nos habitudes. Revisité par les créateurs qui ont multiplié ses formes, ses couleurs, il est devenu carrément un objet tendance.

Alors vous aussi et si vous ne l’avez pas encore fait, à partir de Ramadan renouez avec le couffin et dites Adieu aux sachets en plastique.


couffins-040615-1.jpg

blog comments powered by Disqus