Publié le 06-03-2018

Un commerçant cairote, nouveau roi accidentel de Google en Égypte

Saber el-Toony a réussi l’impossible : passer devant Google sur Google lorsqu’on tape "Google" dans le moteur de recherche. Le commerçant cairote raconte à France 24 comment ce "miracle" a changé sa vie.
 



Un commerçant cairote, nouveau roi accidentel de Google en Égypte

Saber el-Toony est devenu "du jour au lendemain" une star médiatique en Égypte. Il enchaîne les interviews dont une au célèbre quotidien cairote "Al-Masri al-Youm" et passe à la télé sur al-Arabia. La chaîne britannique BBC lui a même consacré un article sur son site. Son téléphone n’arrête pas de sonner "de jour, comme de nuit". "je réponds toujours avec gentillesse", assure-t-il à France 24.

Saber el-Toony n’est pourtant pas le dernier outsider politique, le nouveau chanteur à la mode ou un inventeur de génie. Ce quinquagénaire tient simplement une boutique de climatiseurs, de fontaines à eau et de produits pour la réfrigération au Caire. Il y a un mois encore, "les affaires ne marchaient pas très fort", affirme-t-il.

Battre Google sur son propre terrain

C’est à cette période que les choses ont changé pour lui. Cet Égyptien ne le sait alors pas encore, mais il vient de devenir la nouvelle star de Google dans son pays. Lorsqu’un internaute tapait (en arabe comme en lettre latine) le mot "Google" dans le célèbre moteur de recherche en Égypte, son nom apparaissait en première position sur la page des résultats… avant même le lien vers la page du géant américain du Net.

Ce marchand du Caire avait réussi l’impensable : battre Google sur son propre terrain pour le mot clef qui devrait être le plus contrôlé au monde par les équipes de la multinationale californienne. "Personne ne devrait être capable de faire mieux que Google en utilisant le nom du groupe sur le site du groupe, sinon, c'est qu'il y a un problème avec l’algorithme", affirme sur le site Medium Eyad Nour, un spécialiste égyptien du webmarketing, à l’origine de la découverte de cette anomalie.

Le plus fou dans cette affaire, c’est que Saber el-Toony n’a même pas fait exprès de faire douter de la toute puissance de l’un des algorithmes les plus secrets au monde. "Je n’ai rien fait de particulier et je n’ai pas essayé d’être bien placé dans Google", explique-t-il.

Une page Google + très populaire

Reste que ce commerçant reconnaît avoir "créé il y a un mois une page Google [en fait une page sur le réseau social Google+, NDLR] pour faire un peu de publicité à mon magasin". Pourtant Google + n’est pas un réseau social très actif en Égypte, rappelle Eyad Nour. Y être présent ne change pas grand chose.

Sauf pour Saber el-Toony. Sa page a été consultée près de six millions de fois. Là, aussi, cette popularité reste un mystère : il n’y a, sur sa page, aucune de ces frasques animalières qui font le succès de nombreux sites, seulement des photos des produits vendus dans son magasin. Pour Eyad Nour, ce succès sur Google + a dû contribuer d’une manière ou d’une autre au fait que Saber el-Toony ait vaincu Google sur Google pour le mot-clef Google.

Pourquoi sa page Google + a-t-elle connu tant de succès ? Le mystère reste entier. Contacté France 24, le géant de l’Internet n’a pas fourni plus de détails.

Depuis quelques jours, cependant, le petit commerçant du Caire n’est plus au top dans le moteur de recherche, ce qui semble signifier que Google a effectué quelques ajustements.

Mais pour Saber el-Toony, les raisons techniques de sa popularité importent peu. "J’ai reçu deux fois un appel de Google, mais je n’avais pas le temps de leur répondre, il y avait trop de clients", affirme-t-il. Saber el-Toony est devenu un commerçant heureux : son succès inattendu sur Internet a sauvé son affaire de la faillite.


France 24

Dans la même catégorie