Publié le 06-03-2018

Immigration : faut-il s’inspirer de l’exemple australien ?

L’Australie a mis en place une politique d’immigration très sévère pour dissuader les bateaux de migrants d’approcher de ses côtes. Résultat : plus aucun mort en mer ni de clandestin sur son territoire. Leur Premier ministre appelle l’Europe à faire de même.



Immigration : faut-il s’inspirer de l’exemple australien ?

Depuis deux ans, le gouvernement australien, mène une politique d’immigration dissuasive. L’opération "Frontières souveraines", interdit en effet l’accès sur ses eaux territoriales aux bateaux de migrants, venant principalement des pays asiatiques, et dans une moindre mesure d’Iran, Irak et Afghanistan.

Les navires australiens interceptent les bateaux de fortune et les renvoient vers leur point de transit, souvent l’Indonésie. Les demandeurs d’asile sont également placés dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur l'île de Nauru, dans l'océan Pacifique.

L’opération "Frontière souveraines" provoquent aussi des critiques. Les défenseurs des droits de l’Homme, par exemple Amnesty International, qui estiment que l’Australie s’est déchargée sur d’autres pays du "fardeau" des migrants. L’ONU a également réprimandé Canberra en lui rappelant ses obligations de signataire de la Convention sur les réfugiés de 1951 qui indique que les migrants ont le droit de demander asile.

Planet.fr



Dans la même catégorie