Publié le 31-01-2011

Mesures urgentes pour assurer le rapatriement des Tunisiens d'Egypte

M. Mongi Bédoui, ambassadeur de Tunisie au Caire, a annoncé que l'ambassade a pris des mesures urgentes pour assurer le rapatriement des Tunisiens qui résident en Egypte et leur fournir les aides nécessaires.



Mesures urgentes pour assurer le rapatriement des Tunisiens d'Egypte

Contacté par téléphone par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), l'ambassadeur a indiqué que les membres de la communauté tunisienne dans ce pays vivent dans l'angoisse et l'attente suite aux évènements qui secouent l'Egypte ces jours-ci et des problématiques ayant trait notamment aux vols de la compagnie Egypte Air qui n'a rien prévu à destination de Tunis.

Il a fait remarquer que des efforts sont déployés pour résoudre ces questions en prévoyant des vols sur Tunis air qui a programmé un vol lundi à 20h50 pour le retour de 240 personnes, précisant que la compagnie tunisienne est disposée à revoir le planning de ses vols en partance du Caire.

M. Bédoui a évoqué aussi les mesures prises pour trouver des solutions aux voyageurs qui ont réservé sur la compagnie égyptienne et qui veulent rentrer au pays à bord de la compagnie Tunis air, regrettant, par ailleurs, l'absence d'accord entre les deux compagnies à ce propos.

L'ambassadeur a souligné qu'à la lumière de ses contacts téléphoniques et des informations à sa disposition, il s'avère que les membres de la colonie tunisienne résidant notamment en Alexandrie, à Marsa Matrouh et dans d'autres régions égyptiennes, sont sains et saufs.

Il a toutefois ajouté qu'il existe des difficultés empêchant de fournir des aides sociales à ceux qui en ont besoin après que les autorités égyptiennes aient décidé de fermer les banques.

Sur un autre plan, M. Bédoui a indiqué que les membres de la colonie tunisienne dans ce pays et dont le nombre varie entre 3500 et 4000 personnes ont participé, au côté du peuple égyptien, aux comités populaires pour la défense des biens, observant que l'ambassade tunisienne au Caire reste ouverte quotidiennement pour délivrer des visas et des passeports aux citoyens concernés.

A noter que les membres de la colonie tunisienne en Egypte se répartissent en deux catégories: résidants permanents notamment dans les villes de Marsa Matrouh, Hamam et Alexandrie ou bénéficiant de séjours temporaires dans le cadre des études, du tourisme ou en tant qu'experts au sein des organisations régionales et internationales.


Source :

TAP

http://