Publié le 06-03-2018

Retour au calme : Le cœur de la ville bat encore et toujours …

Petit à petit le calme revient, un calme teinté de méfiance après toutes ces tensions qu’on a connues ces derniers jours … Au cœur de la capitale, la vie recommence …doucement.



Retour au calme : Le cœur de la ville bat encore et toujours …

La sécurité ? Beaucoup n’y croyaient plus... Mais d’autres sont là, bel et bien, essayant de mener une vie normale. L’image de ces foules se croiser dans les rues, bouger dans les quartiers de la ville et fréquenter les grandes surfaces ramène à croire que le calme commence à régner…

Vers 11h, nous étions du côté du marché central reconnu par sa dynamique commerciale dès le lever du jour, des dizaines de personnes se groupaient en de petites foules devant les étalages des épiciers et des quelques marchands ambulants. Fruits, légumes et viandes sont proposés à profusion et à des prix "abordables" dans l’ensemble, exception faite peut-être de quelques espèces de poissons.

"Oranges, pommes et bananes font leur apparition, légumes sont disponibles en quantité et qualité assez satisfaisantes. La situation est relativement calme et la population semble apaisée par le déploiement de l’armée qui a pris le contrôle des principaux points de la ville" a indiqué El hajj Ibrahim, un vendeur qui a affirmé que les citoyens commencent à sortir et à faire leur courses malgré cette méfiance dont tout le monde parle. Ce dernier a ajouté : " Pendant les premières heures du matin, il n’y avait personne dans les rues, on croyait que les gens continueront à rester chez eux, mais à partir de 10h le mouvement a commencé… On espère que tout ira bien."

Malgré l’absence de certains, la plupart des vendeurs du marché central ont affirmé qu’ils ont travaillé hier, et qu’ils seront toujours là au services des gens qui n’auront rien à craindre puisqu’à partir de demain, les équipes d’approvisionnement reprendront leur mouvement à travers les régions pour couvrir les besoins du marché et garantir l'abondance de l'approvisionnement, essentiellement en produits nationaux, dans l'objectif de couper court aux phénomènes de la frénésie de consommation et de monopole qui peuvent faire surface dans ces conditions… Toutefois, les principales insuffisances enregistrées concernent surtout le pain et les produits laitiers (lait, fromage, yaourt). Les pavillons des poissons étaient presque vides, à part un seul qui était fréquenté par des dizaines d’acheteurs ...


Manel
marche170111-1.jpg marche170111-2.jpg marche170111-3.jpg marche170111-4.jpg marche170111-5.jpg marche170111-6.jpg

Dans la même catégorie