Publié le 22-04-2009

Du nouveau avec Chawki Mejri !



Du nouveau avec Chawki Mejri !

Le jeune réalisateur, Chawki Mejri, le plus en vue du moment et dans tout le monde arabe, prépare son premier long métrage « Mamlaket anna7el » ou « le royaume des Fourmies » d’une production tuniso-syrienne. Le film est une fiction qui raconte la vie quotidienne des palestiniens (entourés des terres égyptiennes) qui vivent et se déplacent à travers des tunnels. Ils gardent cet unique lien souterrain au monde extérieur. Le tournage commence début octobre 2009 dans des ruines tunisiennes (Kef, Sousse, Mahdia, Redaaf et  Bizerte) et  en Syrie.

 

Le producteur tunisien, Nejib Ayad, a estimé le budget à deux millions de dollars pour le film. Le réalisateur explique que le film présentera une nouvelle vision de la cause palestinienne. Son titre est inspiré du nom du personnage principal « Abou Naml ». Les acteurs principaux seront ceux de son dernier feuilleton « Ijtiah » ou « incursion » et qui sont Saba Moubarek, Mondher Riahana et Juliette Aouad.

 

En attendant que le tournage commence, Chawki mejri, commence le tournage d’un nouveau feuilleton qui s’intitule « Bagdad… le temps de l’amour et de la mort ». Cette œuvre tourne autour de trois questions principales : les sacrifices et les aventures des reporters, les pratiques violentes de l’armée américaine et la souffrance du peuple irakien. Les comédiens seront de plusieurs pays arabes ainsi que la France, l’Angleterre et les USA.

Rappelons que Chawki Mejri est le seul metteur en scène arabe qui a remporté, en 2008,  le prix du meilleur feuilleton aux Emmy Awards Internationaux avec le feuilleton « Ijtiah » qui raconte une histoire d’amour entre un palestinien et une israélienne, avec pour toile de fond, l’incursion israélienne de 2002, à Jénine, en Cisjordanie.   

 

Henda


h-nouveauchawkimejri-220409-1.jpg h-nouveauchawkimejri-220409-3.jpg