Publié le 06-03-2018

Casablanca submergée par la nuit !

On tire depuis quelque temps  la sonnette d’alarme au Maroc ! Des dizaines de morts, une centaine de milliards de perdu, Casablanca porte le deuil de son absence de lumière…



Casablanca submergée par la nuit !

Des pluies torrentielles ont inondé le Maroc depuis une semaine déjà  et notamment dans les plaines du Gharb et du Sousse. « Les inondations provoquées par ces intempéries ont fait au moins 30 morts, affecté quelque 20.000 personnes, décimé le bétail et causé de lourds dommages aux habitations, au réseau routier, aux égouts, aux canalisations d'eau et aux cultures », a indiqué la Fédération internationale.

Le gouvernement vit une situation de panique car la plaine de Gharb est une régione agricole et c’est elle qui est la plus touchée. Du coup Mohammed VI a pressé son ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, de réunir les ministres et hauts responsables sécuritaires du royaume afin d'établir un plan d'action pour venir en aide à la population.

D’une autre part, Casablanca, ville des lumières du Maghreb vit à présent dans le noir. En effet depuis dimanche dernier les pluies qui ont atteint 178mm en moins de 24 heures ont causé l’endommagement des réverbères ce qui a engendré un abattement sur les habitants qui voient leur chère ville d’habitude tant animée et lumineuse, autant ténébreuse.

Des mesures ont été prises par la force des choses : suspension de 19 établissements scolaires à la région de Kénitra, des volontaires qui assistent les quelques milliers de sans abri depuis un mois, rallier les zones touchée…

Ces mesures ne sont pas suffisantes selon les marocains puisqu’ils ont exprimé leur colère par rapport au retard des aides lors d’une manifestation le mois dernier.  

Beaucoup de pays voisins sont en train de galérer à cause de Dame nature, on espère éviter ou plutôt « être évité » par une situation pareille car on a tous vu ce qui se passe (rien qu’à la capitale où il y a normalement la meilleure infrastructure) après une seule journée de pluie.


maroc-021210-1.jpg

Dans la même catégorie