Publié le 06-03-2018

Le voile se lève sur le dossier des femmes battues en Tunisie !

Au delà de ces portes fermées, la violence à l’égard des femmes s’enferme derrière des barrières de silence et d’indifférence... Etant encore nié, ce phénomène occulté par le fardeau des traditions et des préjugés existe et se nourrit du silence, de la peur et de l’anxiété des ces victimes…



Le voile se lève sur le dossier des femmes battues en Tunisie !

Aujourd’hui, en Tunisie, les pessimistes disent que la violence ne cesse d'augmenter, d’autres aiment encore et toujours CROIRE que le problème n'existe pas … Les victimes se taisent, d’autres parlent, mais tout bas et finissent par chuchoter : "  … vaut mieux se taire, on n’y peut rien ".

Décidément, il  était temps mieux pointer le problème du doigt parce que la violence à l'égard des femmes existe encore malheureusement, il est temps mieux donner une voix à toutes les femmes frustrées ainsi qu’à toutes celles qui risquent de le devenir …

Une enquête nationale réalisée par l’ONFP a déjà été lancée à ce propos pour porter ce problème au grand jour. Elle a ciblé des familles et des femmes mariées et célibataires sur le territoire tunisien. La première phase de ce projet (2006-2010) touche à sa fin et s’apprête à livrer ses verdicts, très prochainement.  

Cette enquête est le fruit de la collaboration entre l'Office National de la Famille et de la Population (ONFP) et l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement. Elle a été réalisée avec le concours des structures gouvernementales et non-gouvernementales, les médias et les autorités religieuses dans dix régions du pays dont la Manouba, Tunis, Ben Arous, Monastir, Jendouba, Gabès, Médenine, Kairouan et Bizerte. 

En attendant les résultats qui peuvent au delà d’informer… choquer, les femmes, dîtes victimes, doivent vaincre la peur des représailles, briser le cycle de la terreur et éradiquer les craintes des préjugés pour oser en parler...


Manel
battue-121110-1.jpg

Dans la même catégorie