Publié le 04-11-2010

Le Tunisien et l'obésité : Indicateurs au rouge ?!

Maintes fois annoncée, l’obésité est en train de gagner du terrain, elle  frappe de plein fouet en Tunisie. Selon les chiffres dévoilés cette année, 37% des femmes et 14% des hommes souffrent de surpoids ! A leur tour, les enfants n’y échappent pas…



Le Tunisien et l'obésité : Indicateurs au rouge ?!

Nos enfants ont tendance à prendre du poids!

Le taux d'obésité infantile dans notre pays commence à atteindre des proportions alarmantes. Selon des études comparatives réalisées entre 1988 et 2006, le taux de l'obésité chez l'enfant a triplé. En 2010, on a enregistré un taux de 7% chez les enfants de moins de 6 ans et de 6% pour les enfants qui ont entre 6 et 12 ans, et que 80% des enfants en surpoids risquent de devenir obèses à l'âge adulte !!!

 

Pourquoi ?

Il existe certainement de nombreuses explications…L'inactivité physique, l’alimentation riche en graisses et la génétique sont les 3 causes principales définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère sue l’obésité est "un contributeur majeur à la charge mondiale des maladies chroniques et handicap".

Mais pour la Tunisie, l’Institut national de la nutrition en Tunisie, explique qu'on ne ne mange pratiquement plus des aliments maigres en calories telles les salades, les fruits, les légumes et les produits laitiers riches en calcium et protéines.  Et qu'on a  tendance à consommer, en excès, les sucreries, les pizzas, les sandwichs, les fritures et les boissons gazeuses à longueur de journée…

En chiffres ...

Selon une étude effectuée par l’Institut national de la nutrition en Tunisiet récemment, le tunisien consomme en moyenne 15 kilos de sucre par an, ce qui correspond à 40 grammes par jour, équivalents de 8 morceaux de sucre de table par jour. Or les apports recommandés en glucides sont de 200 à 250 grammes par jour, dont moins de 10 % sous forme de sucres simples, donc pas plus de 20 et 25 grammes de sucre par jour. En 15 ans, la consommation du sucre a augmenté de 2,5 kg par personne et par an, soit 500 morceaux de sucre !!!

Solutions ??

Certes, il n’y a pas de solutions miracles... mais il y a des risques bien sérieux…et évitables avec beaucoup de contrôle !


Manel
obesite.jpg