Publié le 06-03-2018

Les hommes d'affaires tunisiens et le mécénat culturel

28 octobre 2010, au Palais d’Ennejma Ezzahra (Palais du Baron d’Erlanger), a eu lieu l’ouverture du 1er colloque international sur le mécénat culturel et le patrimoine en Tunisie, fruit de l’initiative de l’association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques Tourath.



Les hommes d'affaires tunisiens et le mécénat culturel

Le 1er colloque international sur le mécénat culturel et le patrimoine en Tunisie, fruit de l’initiative de l’association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques Tourath et placé sous l’égide du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et du ministère du tourisme. Hommes de culture, juristes, journalistes, hommes d’affaires, politiciens… ont été au rendez-vous pour célébrer cette première rencontre en son genre.

En effet, l’on a vu en le mécénat une « action citoyenne »  qui permet de mettre l’accent davantage sur l’importance du patrimoine tunisien en tant que « support intemporel qui traverse nos vies» selon M. Rejeb Elloumi, président de Tourath.

Or s’il est vrai que le patrimoine est tunisien, sa protection dans le cadre du mécénat devrait être universelle. Dans cet ordre d’idées, M. Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie a insisté sur le fait que les entreprises françaises établies en Tunisie, qu’elles soient de grandes entreprises ou des PME et qui sont environ au nombre de 1200 entreprises, doivent avoir un rôle à jouer en matière de mécénat car, ces richesses patrimoniales ne sont pas seulement tunisiennes mais font partie intégrantes du patrimoine commun de l’humanité. L’on a donc mis l’accent davantage sur le mécénat d’entreprise pour devenir une dimension de plus en plus adoptée et intégrée par l’entreprise. A ce niveau, le cadre fiscal semble jouer un rôle important pour booster le mécénat en ce sens que des avantages fiscaux semblables à ceux qui existent dans les pays du nord de la méditerranée  devraient être adoptées en Tunisie selon M. Jean-Pierre Mangiapan, président de l’ACFT (Agence pour le co-développement franco-tunisien).

La réflexion continue à travers les interventions qui animeront la journée la matinée du vendredi 28 octobre 2010.  


mecenat-291010-1.jpg mecenat-291010-3.jpg mecenat-291010-5.jpg mecenat-291010-6.jpg mecenat-291010-7.jpg mecenat-291010-8.jpg mecenat-291010-43.jpg

Dans la même catégorie