Publié le 06-03-2018

Cyril Grislain Karray : Un simple coup de fil entre deux hommes, un message retentissant pour l'humanité

Cyril Grislain Karray est revenu sur le dernier échange téléphonique entre Rached Ghannouchi et Béji Caid Essebsi.



Cyril Grislain Karray : Un simple coup de fil entre deux hommes, un message retentissant pour l'humanité

L’auteur du livre La Prochaine guerre en Tunisie - La victoire en 5 batailles, Cyril Grislain Karray écrit sur sa page Facebook :

Splendide!

Rached Ghanouchi fait le dernier acte, aussi symbolique que fondamental, qui confirme non seulement l'entrée de la Tunisie parmi les démocraties du monde, mais aussi l'exception de la raison, de la modernité, et du pacifisme tunisien au sein du monde arabe. Regardons à nouveau vers la Libye, la Syrie, L'Egypte, L'Irak, et d'autres, pour ne jamais perdre conscience de ce que nous avons, tous ensemble, réussi à éviter à notre grand peuple, dans notre petit pays.

Et obligeons nous à reconnaître à Ennahdha, malgré toutes ses erreurs et ambiguïtés, d'avoir tenu un rôle central, de grande responsabilité et positif pour que nous en arrivions à cela.

Si elle a encore beaucoup de chemin à faire pour ne plus laisser aucun doute, plus aucune ambiguité sur ses intentions sociétales fondamentales, si elle doit encore donner plus de gages et de transparence sur ses méthodes d'actions, force est d'admettre qu'Ennahdha a tout de même aussi a gagné, avec ces élections, avec cet appel, une place distinguée non seulement dans notre paysage politique, mais aussi au sein des partis islamistes du monde arabe.

Un tel fair-play du perdant en appelle à au moins autant d'humilité et d'apaisement des angoisses de la part des vainqueurs. Si ce n'est une nouvelle forme de respect, qui devrait devenir celui des adversaires et non plus des ennemis. Ceux qui ne sont pas capables de reconnaître, d'admettre cela, continueront de vivre en dehors de la réalité du pays. En dehors du pays. Et finirons par s'en exclure, d'eux mêmes.


Cyril Grislain Karray
bcep-281014-v.jpg

Dans la même catégorie