Publié le 06-03-2018

Presse algérienne : L’assassinat d’Hervé Gourdel a replongé l’Algérie dans l’ambiance d’horreur des années noires du terrorisme

Tous les médias algériens ont rendu hommage au Français assassiné par les djihadistes, Hervé Gourdel. Le quotidien algérien Al Watan a évoqué un pays sous le choc tout en soulignant que cet assassinat odieux a violemment secoué toute la planète et a replongé l’Algérie dans l’ambiance d’horreur des années noires du terrorisme.



Presse algérienne : L’assassinat d’Hervé Gourdel a replongé l’Algérie dans l’ambiance d’horreur des années noires du terrorisme

« Le groupe djihadiste Jund Al Khilafah, désormais branche locale de la nébuleuse Etat islamique (EI) qui a enlevé puis décapité l’otage français, signe macabrement son acte de naissance. La paix retrouvée vantée par un discours politique bienveillant à l’égard des chefs terroristes d’hier, sous le couvert d’une réconciliation nationale, est battue en brèche. Le «je vous ai ramené la paix» de Abdelaziz Bouteflika est fortement remis en cause » indique le quotidien algérien Al Watan dans un article paru le 25 septembre.

Selon Al Watan : « L’assassinat d’Hervé Gourdel, au retentissement mondial, ne sera pas sans conséquences tant politiques que militaires. Le rôle de l’Algérie dans le jeu régional sera sans doute revu à la lumière de l’irruption de la branche locale de l’EI, contre lequel une coalition internationale s’est mobilisée. L’image de l’Algérie est directement impactée par l’assassinat de l’otage français »

« L’assassinat spectaculaire d’un ressortissant étranger sur le sol algérien vient rappeler les limites de cette politique. Symboliquement, il signe l’échec du projet de Bouteflika. Un examen critique de la politique de réconciliation est impérieusement nécessaire.

Le coup de force imposant un quatrième mandat d’un Président qui est loin d’avoir les capacités physiques pour assumer sa fonction, soutenu par les puissances occidentales au prétexte qu’il est «le garant de la stabilité», s’avère une grave erreur stratégique qui expose le pays à des périls multiples »
 


watan-250914-1.jpg

Dans la même catégorie