Publié le 06-03-2018

Musiqat - Babani Koné - 2 octobre 2010



Musiqat - Babani Koné - 2 octobre 2010

La cinquième édition de Musiqat vous propose pour la soirée du samedi 02 octobre 2010 « Babani Koné » de Mali au Palais Ennejma Ezzahra – Sidi Bou Saïd à 21h00.

 

Auteur, compositeur, interprète, Babani Koné est une des plus belles voix mandingues* du Mali. En plus de son style Diely (griot) traditionnel, Babani a su imposer une démarche artistique fusionnelle et intuitive.

Ancrée dans sa culture, imprégnée des sonorités mandingues depuis son plus jeune âge, elle a grandi dans une famille de musiciens, ce qui lui a permis de révéler très tôt ses talents de chanteuse assimilant avec facilité les gestes, techniques et intonations de sa grand-mère, en particulier.

Dès lors, elle devient tête d’affiche de sa génération avec « les étoiles du Mali », ce qui lui permet d’enregistrer deux albums : Sanou Djala et Barika, qui propulseront l’artiste au sommet du classement des ventes au Mali et dans la sous région et qui la feront connaître aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Cette ouverture sur le monde va permettre à Babani Koné d’imprimer une autre dimension à sa musique, réinventant la tradition mais en privilégiant les sonorités acoustiques d’instruments traditionnels (kora, n’goni, balafon, djembé…) .A « la Nuit des Divas Africaines » le 2 mai 2009 au Zénith de Paris, Babani est parmi les plus belles voix du continent noir.

Tamani d’Or 2009 et Tamani de la Meilleure Artiste Féminine en 2009, elle est chevalier de l’Ordre National du Mali en 2009. Babani est l’invitée à la 12è édition du Festival Gnaoua - Musiques du Monde - d'Essaouira - Maroc en Juin 2009".

Ambassadrice de la culture mandingue, Babani a su célébrer la tradition musicale qu’elle a eu en héritage mais plus encore, elle a gagné le pari d’y intéresser la jeunesse africaine en chantant les problèmes auxquels la société est confrontée : les femmes, les enfants, le manque de repères de la jeunesse, la lutte contre le Sida…

* Les Mandingues (ou Mandinka, Mandés) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest originaire du territoire occupé par l'actuel Mali. Ils vivent essentiellement au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina Faso et en Mauritanie.



Dans la même catégorie