Publié le 07-08-2010

L’hygiène de vie pour lutter contre les douleurs du dos

La santé est une des composantes les plus précieuses que peut avoir l’être humain, les mesures qui sont destinées à la préserver dans leur ensemble constituent ce qu’on appelle l’hygiène de vie.



L’hygiène de vie pour lutter contre les douleurs du dos

La santé est une des composantes les plus précieuses que peut avoir l’être humain, les mesures qui sont destinées à la préserver dans leur ensemble constituent ce qu’on appelle l’hygiène de vie.

L’hygiène de vie est l’élément essentiel du traitement préventif des douleurs du dos. Elle repose sur la notion d’économie rachidienne c'est-à-dire sur une meilleure utilisation du rachis dans la vie quotidienne et professionnelle. Ces solutions permettent de mieux appréhender la tâche à réaliser en diminuant les contraintes.

Les principales causes des douleurs du dos sont le résultat d’une sollicitation inappropriée et d’un défaut d’utilisation de la colonne vertébrale.

Cet article retrace les dix règles d’or à adopter et les principales pratiques de l’hygiène de vie qui nous permettent d’éviter les maux de dos :

  • Dés l’enfance, le port des cartables lourds et la pratique des activités physiques agressives sont les principales causes des douleurs de dos.
  • L’excès de poids est un fardeau supplémentaire pour le dos. Il est important de «  garder la ligne » et de maigrir si besoin.
  • Il est indispensable de posséder une literie ferme et adopter une position correcte pendant le sommeil de telle sorte qu’en s’allongeant, le dos garde ses courbures normales.
  • Les oreillers anatomiques sont intéressants s’ils sont adaptés à la morphologie de la personne.
  • Pour se lever d’une position allongée, il faut tout d’abord se mettre sur le côté, jambes pliées, puis pousser avec les bras afin de basculer d’un bloc et de se trouvez assis.
  • Pour s’assoir et se coucher, effectuer la manœuvre inverse.
  • Pour ramasser un objet du sol, soit s’accroupir soit poser un genou à terre en gardant le dos droit.
  • Une chaise peut éviter de se pencher pour s’occuper d’un enfant ou pour se chausser.
  • Placer les objets les plus usuels à la portée et les objets lourds à la hauteur du coude.
  • Le siège de la voiture doit être réglé de telle sorte que l’angle entre le dos et les cuisses soit 115°.

Toute activité, soit domestique, sportive ou professionnelle doit être pratiquée en veillant à  ce que le dos reste plat et rigide.

Il suffit d’appliquer les conseils avec un peu de bon sens qu’on préservera le dos mais aussi la santé.

                                                                            


Madame Amel Saadani Jlassi
mal-de-dos-070810.jpg