Publié le 06-03-2018
IAM à Hammamet: hommage à l'école du micro d'argent
Dans le cadre des soirées RAP, le Festival International de Hammamet a invité, mardi 27 juillet, une référence du rap français, les légendaires IAM des années 90s.

Dans le cadre des soirées RAP, le Festival International de Hammamet a invité, mardi 27 juillet, une référence du rap français, les légendaires IAM des années 90s.
Une icône du RAP français et mondial, le groupe IAM a été créé en 1989. Originaire de Marseille, IAM est composé d’Akhenaton, Shurik’N, Kheops, Imhotep et Kephren. Lors du concert, les rappeurs ont joué leurs vieux tubes à la demande du public.
Leur plus grand succès « L’école du micro d’argent » était à l’honneur pendant presque toute la soirée. Parmi les titres que le groupe a chantés, on cite « L’école du micro d’argent », « Nés sous la même étoile », « Petit frère », « L’Empire du côté Obscur » et « Demain, c’est loin ». Cet album, sorti en 1997, est devenu un classique du rap français.
Toujours dans le même jeu sophistiqué de sonorités et de mélodies (influence asiatiques, ragga et reggae), IAM a aussi interprété « Je danse la MIA », « Offishall », un single sorti en 2007, « ça vient de la rue » et « Une autre brique » de leur dernier album Saison 5, sorti en 2007.
Une liaison intime s’est installée entre le public et le groupe dès les premières minutes. Venus de la Tunisie, d’Alger et de France (Marseille), les présents étaient presque tous des adeptes du groupe qui représente, depuis une dizaine d’années, la culture underground en France et au Maghreb. Loin de la nostalgie des anciens tubes, le groupe a présenté un nouveau titre intitulé « MC » qui sortira dans le nouvel album prévu en 2011.
Henda


