Publié le 06-03-2018

Taraf de Haïdouk » de Gheorphe Zamphir - 18 Août 2010



Taraf de Haïdouk » de Gheorphe Zamphir - 18 Août 2010

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du Mercredi 18 Août 2010 le spectacle « Taraf de Haïdouk » de Gheorphe Zamphir.
 
Une soirée tzigane avec le groupe « Taraf Haïdouk ». Formé en 1990, le groupe compte une trentaine de musiciens. Leur appellation a des origines traditionnelles qui signifient bande de brigands.
 
Le terme « Haiduc » ou « Haïdouk » est turc et a une connotation vieillotte. Sur le plan international, l’appellation retenue l’est sous une forme francisée sans construction génitive « Taraf de Haïdouks ».
 
Leur renommée au niveau de l’Europe occidentale s’est faite grâce à un ethnomusicologue suisse et deux musiciens belges qui se sont improvisés managers après avoir été enthousiasmés par la musique du groupe.
 
Leur carrière internationale est depuis lancée et ce grâce à leur genre musical qui impose ce groupe comme l’emblème symbolisant la vitalité de la musique tsigane des Balkans. Parmi les artiste incontesté de cette formation, Gheorphe Zamfir est « le Roi de la flûte de Pan » qui a déjà conquit les scènes européennes. Ce musicien qui fusionne avec son instrument à vent est une légende vivante.
 
Un demi-siècle où il a parcouru les plus grandes scènes du monde et ensorcelé, par la magie de ses variations et couleurs musicales un auditoire mondial qui le sacre comme la « réincarnation du dieu Pan ».
 
De l’Amérique du Nord ou l’Amérique du Sud, de la Chine à l’Afrique du Sud, ou encore en Australie ce sera au tour du public tunisien de se délecter du caractère particulier de la flûte de Pan et sa langue, aux tonalités uniques.

meriem