Publié le 06-03-2018

Sabeh Fakhri - 27 juillet 2010

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du mardi 27 juillet 2010, Sabeh Fakhri



Sabeh Fakhri - 27 juillet 2010

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du mardi 27 juillet 2010, Sabeh Fakhri
 
Sabah Fakhri est l'une des plus grande voix du monde arabe, unanimement appréciée du Proche Orient au Maghreb. Lors d’un de ses concerts à Caracas, il a chanté dix heures d’affilée, ce qui lui a valu de figurer dans le livre Guinness des records.
Né en 1933 à Alep, en Syrie, au sein d’une famille très religieuse, il a été étudiant au Conservatoire d'Alep d'abord, de Damas ensuite. Sabah Fakhri s'est imprégné durant de longues années de la grande tradition du chant arabe, auprès de maîtres tels qu'Ali Darwich, Omar Batch ou Mohamed Rajab.
 
Il a apporté au Muwachah (style dérivé de l'andalou, dont sa ville natale d'Alep est dépositaire) une touche novatrice, en élargissant la formule du Takht classique (petite formation traditionnelle de chambre), à un grand orchestre largement dévolu aux cordes : violons, violoncelles, contrebasse…
 
Maîtrisant un répertoire très vaste incluant les grands poètes arabes classiques ou contemporains, tels que Abous Firas el Hamdani, Ibn Zeydoun ou Ibn Zuhr, c'est dans le style « alepin » que ce grand ténor donne le meilleur de lui-même.
Connu de tout le public syrien et arabe, repris souvent en chœur par l'auditoire, son répertoire se compose de pièces savantes et de morceaux très populaires, liés les uns aux autres dans l'esprit de la Wasla (suite), avec des parties improvisées et mesurées allant du Muwachah au Mawal (déclamation développée sur un poème) et assorties de compositions (Sammaï) et d'improvisation sur des modes (Taqsims).
 
Chantant les grands poètes mystiques de l'Islam et Maîtres du Tarab, c’est toute ivresse musicale qui saisit l'auditoire mélomane à son écoute. Sabah Fakhri donne, depuis des décennies, d'innombrables concerts à travers le monde et a reçu en 1978 la Médaille d'Or de la Musique Arabe de Damas.
 
Ses apparitions télévisées, en tant que comédien/chanteur dans des feuilletons célèbres tels que Nagham el Ams (Mélodies du Passé) ou Al Wadi Al Kabir (La Grande Vallée), où il donne la réplique à la grande chanteuse algéro - libanaise Warda, ont largement contribué à son immense popularité dans le monde arabe.


Dans la même catégorie