Publié le 06-03-2018

Pourquoi Taoufik Jebali refuse-t-il la Scène D'or du meilleur espace théâtral?

Depuis quelques jours, la scène culturelle s’est agitée suite à une polémique provoquée par Taoufik Jebali , Zeineb Farhat et Saber Atrouss qui ont refusé la Scène d’Or du meilleur espace théâtral. Les pionniers d’El Teatro ont envoyé une lettre explicative à Mohamed Mediouni, président du comité d’organisation de la Nuit du Théâtre Tunisien, qui n’a pas tardé à donner sa réponse.
 



Pourquoi Taoufik Jebali refuse-t-il la Scène D'or du meilleur espace théâtral?

Depuis quelques jours, la scène culturelle s’est agitée suite à une polémique provoquée par Taoufik Jebali , Zeineb Farhat et Saber Atrouss qui ont refusé la Scène d'Or du meilleur espace théâtral. Les pionniers d’El Teatro ont envoyé une lettre explicative à Mohamed Mediouni, président du comité d’organisation de la Nuit du Théâtre Tunisien, qui n’a pas tardé à donner sa réponse.

Avec un ton plutôt agressif et tendu, Taoufik Jebali et ses collègues ont expliqué le refus de la Scène D'or par les arguments suivants : les œuvres produites par Espace El Teatro sont méconnues de la plupart des membres du jury. Elles ne figurent même pas dans la liste des œuvres en compétition dans les brochures et catalogues publiés à l’occasion de la Nuit du Théâtre. La compagnie n’a  bénéficié d’aucune subvention pendant six années sous prétexte qu’elle recrute des artistes amateurs.

En deux mots, El Teatro considère l’attribution de la Scène d’Or à son espace comme une tentative de camouflage de l’injustice de la direction du théâtre envers la troupe et ses créations.

Journalistes, artistes et hommes de théâtre n’étaient pas vraiment d’accord avec Taoufik Jebali et Zeineb Farhat. En effet, pour la majorité, accuser les vedettes d’El Teatro de vouloir faire la polémique gratuite était plus logique et plus facile à gérer que de les soutenir dans une guerre perdue d'avance.

Mohamed Mediouni a, quant à lui, rappelé que Taoufik Jebali avait la possibilité de refuser le prix bien avant son attribution puisqu’il était au courant comme tous les autres candidats de sa nomination. Autrement dit, El Teatro a accepté de jouer le jeu au début. Et quand on le fait, nous devons accepter aussi tous les enjeux et surtout les règles. Il a aussi insisté à expliquer que le metteur en scène a fait exprès de refuser le prix après quelques jours de son attribution pour se montrer « héros et victime à la fois » dans un buts purement marketing.

Par ailleurs, les arguments cités dans la lettre d’El Teatro ne semblent pas en liaison avec le prix décerné de la part de la Nuit du Théâtre. Par exemple : Quel est le rapport entre la Scène d’Or du meilleur espace théâtral et les subventions de production ? Le jury de la Nuit du Théâtre n’est pas la Direction du théâtre, qui, elle, est responsable des subventions. En se posant cette question, nombreux sont ceux qui pensent que les arguments d’El Teatro sont tirés par les cheveux.

Et si on voyait les choses autrement ? Certains pensent que Taoufik Jebali a juste sauté sur l’occasion pour attirer l’attention du grand public vers les profonds problèmes du théâtre tunisien. D’ailleurs, Mohamed Mediouni, lui-même, a avoué que la Nuit du Théâtre a permis de montrer l’atmosphère tendue et hostile qui règne entre les hommes du théâtre. Les problèmes de subventions, de sélection et de remise de prix, de cartes professionnelles sont au coeur de cette susceptibilité…

Plusieurs problèmes doivent être mis sur une table de discussion. Espérons que les pionniers du théâtre tunisien finissent bientôt les polémiques de prix et se retournent sérieusement vers les vraies problématiques car elles sont, évidement, les plus urgentes et importantes à traiter.
 
Henda
 
 

c-jebaliscenedor-100610-1.gif

Dans la même catégorie