Publié le 06-03-2018

Jazz à Carthage souffle sa cinquième bougie !



Jazz à Carthage souffle sa cinquième bougie !

Dans une ambiance bonne enfant, la direction du prestigieux festival, Jazz à Carthage by Tunisiana, a rencontré dans une conférence de presse, le 24 mars 2008, à l’hôtel Barcelo Gammart, les journalistes tunisiens et étrangers pour donner les détails de la programmation du festival. La rencontre a été marqué par la présence de l’artiste tunisien Anouar Brahem qui présentera son dernier projet.
  
 
Cette édition sera l’anniversaire : cinq ans d’un festival devenu un élément incontournable dans le paysage culturel et musical de Tunis. La programmation de cette année réunira une pléiade d’artistes des plus talentueux et à la renommée internationale. Elle sera donc une pertinente et juste sélection entre les styles de Jazz.  
 
 
 
Le programme est le suivant :
 
 
 
9 avril : Le coup d’envoi sera donné par Ray Gelato (UK), un véritable phénomène acoustique qui est devenu une référence sur la scène britannique.
 
 
 
10 avril : Deux jazzmen américains prennent le relais. D’abord Brad Mehldau (USA) au piano puis Charles Lloyd (USA) et son new Quartet.

 
11 avril : Anouar Brahem, notre trésor national, revient sur les planches de Jazz à Carthage et vous propose en exclusivité son dernier projet.


 
15 avril : Une soirée magique avec le cubain Gonzalo Rubalcaba (Cuba) et le nigérian Keziah Jones (Nigéria).

 
16 avril : Une soirée dédiée aux « voix » du jazz et consacrée à la tant attendue Ayo (Nigéria) précédée en première partie par le talentueux Kevin Mahogany (USA).
 
17 avril : Le guitariste et compositeur de Jazz Italo-américain Pat Martino (USA) se produira en début de soirée et sera suivi par une nouvelle création flamboyante de flamenco Jazz autour de Javier Colona Y Agustin C. « El Bola » (Espagne).

 
18 avril : En première partie la jeune et très prometteuse Gabriella Cilmi (Australie) suivi par la Diva de la chanson africaine la malienne Oumou Sangaré.
 
 
 
Le 19, « Jazz à Carthage by Tunisiana » jouera les prolongations avec un « after jazz » pour célébrer la nouvelle génération et découvrir de jeunes talents. Pascale Picard du Canada et Wouter Hamel des Pays-Bas incarnent cette jeunesse et ce perpétuel renouvellement du Jazz.

 
Ce n’est pas tout ! Le festival fait une sympathique extension, du 12 au 14 avril 2009, sur la ville de Tunis avec "Autrement Jazz" à la salle le Mondial (Moncef Genoud, Carlo Actis Dato - Enzo Rocco, Celia Mara, Paulo Moura), consacré au jeune public parfois pénalisé par les distances.
 
  
Aussi, vous aurez la possibilité de profiter des master classes (Institut Supérieur de Musique de Tunis), donnés par les artistes invités à « Jazz à Carthage » ainsi que par les Jam sessions qui réuniront les musiciens et le public.
 
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier les rendez-vous festifs du Jazz Club « Papa Joe » qui invitent cette année Janice Harrington pour un vibrant hommage à Mahalia Jackson ainsi que les Mississippi Heat pour une immersion aux sources du jazz et du blues.
  
 
Le Jazz pluridimensionnel s'exprime également à travers le cinéma, avec la projection à la salle Alhambra à la Marsa, de chefs-d'œuvre qui célèbrent le jazz (Ascenseur pour l'Echafaud, Bird, Autour de Minuit…).

 
Enfin, les billets de concerts seront entre 20 et 50 dinars mais cette année les étudiants auront la possibilité de profiter d’une tarification spéciale.
 
 

i-jazzacarthagefete-240309-3.jpg i-jazzacarthagefete-240309-5.jpg i-jazzacarthagefete-240309-4.jpg

Dans la même catégorie