Publié le 06-03-2018

Tounsi ou Tunisien ?

Quel est le profil type du Tunisien ? Un nationaliste dans l’âme qui vit tunisien, parle tunisien, mange tunisien, voire respire tunisien !



Tounsi ou Tunisien ?

Tuniscope ma ville, ma semaine, ma vie, est un portail interactif, qui retrace quotidiennement, aussi fidèlement que possible, l’actualité, la culture, la société et la vie des Tunisiens.
 
Certains de nos lecteurs pensent que notre contenu éditorial est trop généraliste. On parle d’actualité nationale et internationale, de stars tunisiennes et libanaises, on parle de tout, mais on reflète mal ce que cherche le Tunisien.
Alors nous nous sommes posé la question suivante : Quel est le profil type du Tunisien ?
 
Un nationaliste dans l’âme qui vit tunisien, parle tunisien, mange tunisien voire respire tunisien !
 
Certainement pas, évitons les stéréotypes. Evitons les croyances qui laissent entendre que le Tunisien parle uniquement son dialecte, se nourrit quotidiennement de assida, de Kafteji et de Lablebi; qu’il n’écoute que de la musique tunisienne; qu’il ne jure que par la sacralité du cinéma et du théâtre tunisiens; qu’il ne regarde que TV7, Canal 21 et Hannibal TV, nos bonnes vielles chaînes qui reproduisent parfaitement la couleur locale et, surtout, qu'il n’écoute que Mosaique Fm.
 
Bien que ces profils existent, et que chaque société a sa part de clichés, ces jugements reflètent mal notre identité.
En réalité, le Tunisien est un hétéroclite de cultures, d’histoires et d’origines. Un méli mélo de savoir et d’héritage qui s’intéresse aussi bien à la culture arabe qu’à la culture européenne ou américaine, il écoute du rap de 2pac, à 50 Cent, du rock à la Led Zeppelin, du pop, du reggae...
 
Il s’intéresse aux films de Fellini, de Woody Allen, aux productions égyptiennes, indiennes et turques. Il écoute RTCI, parfois FMG et regarde M6, TF1, MBC, Al Jazeera et Rotana. Au café, il te parle de Roland Garros, de la Champions league comme il te parle de l’EST, du CA et de l’ESS…
 
À défaut de dresser toute une liste, nous savons tous qu’être Tunisien n’implique aucunement une dévotion excessive aux normes et aux traditions. Nous possédons une identité cosmopolite, un métissage dont nous devons être fiers.
 
Arrêtons donc de nous méprendre et de camoufler la réalité. En d’autres termes, et nous prenons ici pour référence un proverbe tunisien, " ma tghattich 3in echems bil ghorbel " !
 
 

tounsi-040610.jpg

Dans la même catégorie