Publié le 06-03-2018

Suicides en masse à l'usine des iPhone en Chine

Le géant Foxconn, sous-traitant d'Apple risque grave sa réputation si la vague de suicides qui a envahit son usine à Honkong n’est pas convenablement gérée.



Suicides en masse à l'usine des iPhone en Chine

Le géant Foxconn, sous-traitant d'Apple, risque grave sa réputation si la vague de suicides qui a envahit son usine à Honkong n’est pas convenablement gérée.
 
La communauté de l’usine Faxconn fait le deuil. Dix morts en quelques semaines dont un, mardi dernier.  Parmi les trois cents mille ouvriers travaillent pour le compte du groupe taïwanais « Hon Hai », certains ont mis fin à leurs vies volontairement, en sautant du toit de l’atelier. Le groupe n’est pas uniquement le plus grand fabricant de produits électroniques au monde, mais il fait aussi l’assemblement des iPhone pour Apple. Cette association rend l’affaire encore plus chaude et met l’entreprise sous les projecteurs.  C’est ainsi que, le fondateur et président du groupe, Terry Gou, a déclaré mercredi : «Je présente des excuses pour l'impact que cela a eu sur la société. Je ferai tout mon possible pour sauver des vies.». Sans oublier, bien sur, de défendre les méthodes de management de son entreprise, en laissant entendre que ce comportement est dû à des problèmes personnels.
 
Ce n’est pas du tout ce qu’un journaliste du Southern Weekly, «infiltré» pendant 28 jours comme ouvrier, a raconté.  La vie dans la secrète planète Foxconn, n’est pas le moins d’être déprimante. Même si les installations, les dortoirs ou les cantines, y sont plutôt modernes, les employés se plaignent d'un manque de pôles de loisirs, comme des cinémas ou des lieux de rencontres. Surtout, par rapport au rythme qu’ils mènent. Les ouvriers ne gagnent que 900 yuans par mois (bien en dessous du SMIG) et font d'épuisantes heures supplémentaires pour doubler ce salaire. Soit souvent un travail de 12 heures par jour, 6 jours par semaine.  Ce qui explique finalement cette tendance suicidaire contagieuse.
 
Face à cette alerte tragique,  Foxconn multiplie les mesures : De gigantesques filets vont être installés tout autour des bâtiments, les désespérés s'étant tous jeté des toits. Une «hotline suicides» a été mise en place, avec le numéro 785785 qui phonétiquement signifie : «S'il vous plaît, aidez-moi.», quelques deux mille personnes auraient été recrutées, des psychologues aux agents de sécurité. Même les forces religieuses, ont été sollicitées. Le groupe taïwanais a fait appel à une escouade de moines éminents du Mont Wutai, l'une des quatre grandes montagnes bouddhistes de Chine.
Les jours qui viennent seront assez délicats pour le géant de l’électronique.
 
 
 Amal

iphone-27-05-10-1.jpg

Dans la même catégorie