Publié le 05-11-2026

Inflation en Tunisie : les prix repartent à la hausse à 5,6% en octobre, voici les produits les plus touchés

Le taux d’inflation en Tunisie a atteint 5,6% en octobre 2026, contre 5,4% en septembre, selon les dernières données publiées ce jeudi par l’Institut national de la statistique (INS).



Inflation en Tunisie : les prix repartent à la hausse à 5,6% en octobre, voici les produits les plus touchés

 

 

Cette évolution s’explique principalement par l’accélération de la hausse des prix du groupe alimentaire et des boissons, dont le rythme est passé de 8,4% en septembre à 8,5% en octobre. En revanche, le rythme de progression des prix des restaurants et hôtels a reculé de 6,5% à 6,2%, tandis que celui des loisirs et de la culture est passé de 3,9% à 3,6%.

Les fruits et les viandes parmi les produits les plus touchés

Sur un an, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 8,5%. Les principales hausses concernent les fruits frais (+20%), la viande ovine (+14,7%), la volaille (+14,5%), la viande bovine (+13%), les légumes frais (+12,9%) et les poissons frais (+8,9%). À l’inverse, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 4,8%.

Les prix des produits manufacturés ont progressé de 4,8% sur un an, notamment sous l’effet de la hausse des prix des vêtements et chaussures (+9,1%) et des produits d’entretien (+4,8%). Les prix des services ont, quant à eux, augmenté de 4,1%, principalement en raison de la hausse des tarifs des services hôteliers (+14,1%).

L’inflation sous-jacente à 4,8%

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, s’est établie à 4,8% en octobre, contre 4,9% un mois auparavant. Sur un an, les prix des produits libres ont augmenté de 6,8%, contre 1,2% pour les produits encadrés. Pour les produits alimentaires, les hausses ont atteint 9,6% pour les produits libres et 0,3% pour les produits encadrés.

Une hausse mensuelle de 0,7%

En variation mensuelle, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,7% en octobre par rapport à septembre. Cette hausse est principalement liée à l’augmentation des prix des vêtements et chaussures (+6,3%) et des produits alimentaires et boissons (+0,2%).

Dans le groupe alimentaire, les prix des fruits frais ont augmenté de 3%, ceux des légumes frais de 1,3% et ceux des œufs de 0,9%. En revanche, les prix de la volaille ont reculé de 2,1%, ceux de la viande ovine de 1,2% et ceux des poissons de 1%.

Concernant l’habillement, la hausse intervient à la fin de la saison des soldes d’été. Les prix des vêtements ont progressé de 6,2%, ceux des chaussures de 7,4%, les tissus de 1,5% et les accessoires vestimentaires de 2%.

 



Dans la même catégorie