Publié le 06-03-2018

Uruguay : les fumeurs de marijuana auront droit à 10 g par semaine

De son nom botanique cannabis sativa, ou chanvre indien, cette famille originaire des régions équatoriales rassemble plusieurs plantes annuelles. Reste que fumer du cannabis présenterait des risques pour le cœur chez les jeunes. 



Uruguay : les fumeurs de marijuana auront droit à 10 g par semaine

Une loi sur la légalisation de la marijuana en Uruguay était déjà dans les tuyaux depuis l'an dernier. Vendredi, les autorités ont présenté les détails du décret régulant ce marché. 

Après inscription sur un registre national, les usagers pourront acquérir «un maximum de 10 grammes par semaine», a notamment déclaré lors d'une conférence de presse Diego Canepa, président du Bureau national des drogues (BND).

Les décrets d'application officiels de cette loi votée en décembre seront publiés mardi, a-t-il ajouté.

Le gouvernement lancera un appel au privé «dans un délai de moins de deux semaines après l'entrée en vigueur des décrets» pour accorder entre deux et six licences de production, selon lui.

Le cannabis pourra être cultivé par des particuliers pour leur usage personnel ou acheté en pharmacie mais, dans ce cas, pas avant le mois de décembre, compte tenu du temps nécessaire à sa récolte. Le prix public sera de 20 à 22 pesos le gramme (soit près d'un dollar). 

L'Uruguay est devenu en décembre le premier pays au monde à voter une loi régulant tout la chaine de production du cannabis sous autorité de l'Etat, à l'initiative du président Jose Mujica, un ancien guérillero septuagénaire, afin de combattre le trafic de drogues.
 


TAP

Dans la même catégorie