Publié le 06-03-2018

Jamel Debbouze et son film Hors la Loi font scandale à Cannes

Le film Hors-la-loi a provoqué le plus beau scandale de cette semaine du festival de Cannes.



Jamel Debbouze et son film Hors la Loi font scandale à Cannes

Le film Hors-la-loi a provoqué le plus beau scandale de cette semaine du festival de Cannes.
 
La polémique a démarré dès l’annonce par Gilles Jacob de la sélection du film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb en compétition pour la Palme d’or. Aussitôt, des hommes politiques de droite et d’extrême-droite (que c’est étonnant !) se sont déchaînés contre ce film qui évoque un épisode peu connu de l’histoire française, à savoir l’écrasement par la France de la révolte algérienne de Sétif en 1945. Accusé par des gens qui n’avaient pas vu le film d’avoir pris le parti de l’Algérie contre la France, Rachid Bouchareb n’a eu de cesse d’apaiser les tensions en précisant que son oeuvre était avant tout une fiction, s’attachant à décrire le destin d’une famille dans la tourmente de l’Histoire.
 
 
Afin que la projection de ce vendredi se passe bien, un service de sécurité renforcé a été mis en place, tandis que le matin-même environ 1 400 personnes défilaient dans les rues de Cannes pour protester contre le film et rappeler le courage des soldats français durant la guerre. Comme par hasard, on trouvait dans cette manifestation des partisans du Front National, des harkis, des anciens combattants et des pieds-noirs, tous connus pour leur extrême tolérance.
 
 
Malgré cet événement, la projection du soir s’est déroulée sans heurt ou esclandre. La montée des marches a permis aux festivaliers de voir Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem et leur metteur en scène très motivés et contents que leur film suscite autant le débat. Assurément un bon coup de pub pour la sortie à venir du métrage.
 
 
Dans un contexte aussi agité, l’autre film de la compétition présenté ce jour a été quelque peu éclipsé. Pourtant, Uncle Boonmee de Apichatpong Weerasethakul se révèle être un trip poétique séduisant et terriblement audacieux qui pourrait créer la surprise lors du palmarès final.
Dans la catégorie Un certain regard, c’est la Corée qui fut une fois de plus à l’honneur avec Hahaha de Hong Sang-soo que nous n’avons pas vu.
Enfin, surprise de dernière minute, le documentaire Making fuck off de Fred Poulet qui retrace le tournage de Mammuth a été projeté à la salle Bunuel en présence de Gérard Depardieu himself. La visite de la star a créé ainsi un micro-événement supplémentaire pour cette journée décidément très animée.
 
 
Source : avoir-alire.com

horslaloi-210510-1.jpg horslaloi-210510-3.jpg

Dans la même catégorie