Publié le 06-03-2018

Afif Kchouk présente le MIT 2010 salon du Tourisme en Tunisie

Lundi 17 mai 2010, à l’hôtel El Mouradi Africa, M. Afif Kchouk, organisateur du MIT (Marché Méditerranéen International du Tourisme), a tenu une conférence de presse, dans le dessein de présenter la 16ème édition du MIT qui s’étalera du 20 au 22 mai 2010  (de 10h à 19h) au CIFCO La Charguia à Tunis. Le Salon promet 120 exposants et plus de 350 marques
 




Afif Kchouk présente le MIT 2010 salon du Tourisme en Tunisie

 
Lundi 17 mai 2010, à l’hôtel El Mouradi Africa, M. Afif Kchouk, organisateur du MIT (Marché Méditerranéen International du Tourisme), a tenu une conférence de presse, dans le dessein de présenter la 16ème édition du MIT qui s’étalera du 20 au 22 mai 2010 (de 10h à 19h) au CIFCO La Charguia à Tunis. Le Salon promet 120 exposants et plus de 350 marques
 
Enjeux du MIT

Ce rendez-vous annuel incontournable semble animé par un double objectif. Il s’agit d’abord de promouvoir le tourisme tunisien en le faisant –entre autres- connaitre davantage. Il faut être conscient du fait que n’importe quelle zone de la Tunisie est apte à devenir touristique, selon M. Kchouk. Une zone balnéaire, montagneuse, désertique peut acquérir une vocation touristique à partir du moment où l’on mise sur son développement et l’on redouble d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés.

Le MIT se veut également un marché méditerranéen international. L’on aspire à ce que la Tunisie à travers sa localisation géographique propice, devienne le centre du tourisme méditerranéen. Pour acquérir cette dimension, il n’y a pas de miracle. La seule recette est de booster le produit touristique en définissant une stratégie claire et en mobilisant les moyens matériels et humains nécessaires, dans le cadre d’une gouvernance associant acteurs publics et acteurs privés.
 
Programme du MIT 2010
 
Au niveau des acteurs tunisiens, l’actuelle édition connaîtra pour la première fois la participation du ministère de l’environnement via l’ANPE et l’APAL. La ville de Médenine y sera « exposante d’honneur » non seulement en raison des richesses qu’elle a à dévoiler (tourisme, culture, patrimoine…) mais, également, car elle constitue un point de transit pour environ 2 millions de touristes libyens qui passent par le poste frontalier de Ras Jedir et rejoignent la Tunisie. L’on relèvera également la participation de 37 agences de voyage, de la compagnie aérienne TUNISAIR « partenaire incontournable » selon M. Kchouk, d’hôteliers, d'exposants du domaine de l'industrie…
Relativement à la participation étrangère, le Salon connaîtra pour la première fois la participation du Soudan, venu apprendre de l’expérience tunisienne. M. Kchouk s’est également félicité de la présence de la Malaisie et de l’Indonésie au Salon, qui sont venues sur invitation sans qu’aucun effort particulier n’ait été déployé pour les attirer. Raison : la Tunisie s’est ouverte sur ces pays via des voyages organisés en l’occurrence et continue d’encourager le choix de ces destinations. L’on s’attend à ce que ceci renforce l’échange dans les deux sens.
Pour les pays revenants, l’on notera le Yémen, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, la Turquie, le Liban (revenu cette année après une période de crise)… qui constituent environ 75% des participants. Cette fidélité s’explique selon M. Kchouk par le fait que les participants aient rentabilisé leur présence au salon et aient récolté des retombées positives.
 
Côté animation, M. Kchouk a annoncé la tenue de tables rondes qui seront animées par M. Taieb Hachaichi, ancien Directeur du Marketing et des Etudes à l’ONTT et qui traiteront des marchés émetteurs (Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Grèce, Malte…). Outre les tables rondes, des ateliers de réflexion sur la promotion des régions sont prévus pour tenter d’apporter une réponse à une panoplie de questions entre -autres celle de savoir s’il faut opter pour la même stratégie de promotion des multiples régions de la Tunisie ou s’il faut tenir compte des diverses spécificités qui les caractérisent pour en déduire une démarche et des outils acclimatés aux divers cas de figure. Les thèmes de l’écotourisme, de l’aménagement du territoire dans son rapport avec le tourisme et du tourisme pour les jeunes ont, également, eu leur part dans la programmation.
Des jeux (tombola et autres), des shows, des dégustations… seront au rendez vous.
Un rendez-vous qui se veut idoine pour la découverte, la promotion et l’échange et où l’on pourra débattre des diverses préoccupations et interrogations liées au secteur touristique et qui semblent loin de faire l’unanimité. Détails du programme sur : mit-med.com.tn.
 
 
 
 
A.F

a-confmit-170510-1.jpg a-confmit-170510-2.jpg

Dans la même catégorie